Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes lectures.

Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti

4 Septembre 2011 , Rédigé par Mes lectures.

Sans titre 3

 

Résumé

 

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment.
Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie.
Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante.
C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

 

Mon avis

 

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune organisée par Lamalal' sur Livraddict.

 

Au vu du résumé, je m'attendais à quelque chose de fleur bleue, un peu surfait. Une énième histoire à l'eau de rose, en fait. Mais je me suis bien trompée. L'histoire est tout sauf fleur bleue. Certes, le début est vraiment romantique. Deux personnes que tout opposent se rencontrent à un moment où rien ne va plus et c'est le coup de foudre. Ils se découvrent, s'aiment et remontent la pente. Pourtant, plus les pages défilent, plus le fossé entre ces deux amoureux se créée. S'installe alors un froid, des choses qu'on ne dit pas pour éviter les disputes mais l'illusion ne peut durer très longtemps. Leurs différences sont trop grandes pour être mises simplement de côté. Et pourtant, ces deux-là, ils s'aiment d'un amour absolu. Ca crève les yeux et ça fait mal de constater qu'ils n'arrivent pas à se créer une vie à deux.

 

L'histoire est coupée en une cinquantaine de très courts chapitres toujours racontés soit par Désirée, soit par Benny. Le texte est donc très aéré ce qui rend la lecture très facile et rapide. Dans ces chapitres, ils nous racontent leurs vies et leurs ressentis de manière simple, sans fioritures inutiles, parfois crue mais c'est ce qui rend l'histoire réelle et sincère justement. Surtout que tout est vraiment raconté comme si les deux personnages nous parlaient à nous. J'ai franchement beaucoup apprécié cette approche.

 

Au départ, je trouvais les personnages vraiment attachants, surtout Désirée. Mais plus j'avançais dans l'histoire, plus je la trouvais égoïste et égocentrique et j'ai tôt fait de trouver que Benny était un peu simple d'esprit. Ils ont donc commencé à m'exaspérer l'un autant que l'autre. De plus, leurs façons de vivre ensemble et leurs multiples différends renforçaient mon sentiment que c'était complètement voué à l'échec. Du coup, je les trouvais encore plus énervants à refuser d'admettre la réalité et à faire comme si tout allait s'arranger. J'ai d'ailleurs trouvé que la révélation, qu'il est impossible de ne pas deviner à l'avance, met du temps à venir. Pourtant, même si c'est prévisible, ça n'en reste pas moins émouvant et triste. Mais le bouleversement de dernière minute, j'ai trouvé que ça avait vraiment un goût de trop. Je n'ai pas été très convaincue par la fin... J'aurais sans doute préféré une fin plus classique, je pense.

 

C'est donc une lecture très sympathique qui change de toutes les histoires d'amour à l'eau de rose que nous pouvons rencontrer. C'est vrai et sincère. Mais je n'ai pas vraiment été séduite.

 

Les avis des autres participants de cette lecture commune :
angelebb, Benjamin59, blueverbena, Bykiss, calieb, choOkette, Eudilmat, Evy, Hilde, Kaktusss, Lamalal', livromaniac, Minidou, sofiaportos, SophieLJ.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> j'ai bien aimé moi !!! fin un peu decevante c vrai mais faut lire le deuxieme je pense<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'est vrai que la fin est un peu décevante. Mais comme j'errais depuis quelques semaines dans des livres vraiment inintéressants (parfois on fait de mauvais choix!), ce livre a finalement été une<br /> vraie découverte et j'ai aimé.<br /> Je regarderai les critiques des blogueurs et blogueuses qui lisent la suite avant de m'y aventurer, tout de même...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> En effet, ce n'est pas de l'eau de rose au contraire. Je trouve que ça met bien en avant les oppositions qui peuvent existées dans un couple même si c'est quand même très extréme.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Même constat que toi!<br /> Je ne l'ai même pas fini tellement ce roman ne m'a pas plus!<br /> Et à vous entendre parler de la fin, je ne le regrette pas!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'ai quant à moi vraiment adoré, la fin ne m'a pas du tout dérangée car une happy end aurait vraiment fait "comédie romantique", ce que je ne voulais pas ! Et puis ça m'a beaucoup donné envie de me<br /> jeter sur la suite. Néanmoins je comprends tes quelques réticences. ;)<br /> <br /> <br />
Répondre