Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes lectures.

Le voleur d'ombres - Marc Levy

9 Août 2012 , Rédigé par Mes lectures.

http://idata.over-blog.com/3/93/56/80/le-voleur-d-ombres.jpg

 

Résumé

 

Enfant, il vole les ombres de ceux qu'il croise... et chacune de ces ombres lui confie un secret.
Malgré lui, il entend les rêves, les espoirs et les chagrins de ceux qu'il aime. Que faire de cet étrange pouvoir... ?

 

Quelques années plus tard, le « voleur d'ombres » est devenu étudiant en médecine... Est-il encore capable de deviner ce qui pourrait rendre heureux ses proches, comme Sophie avec laquelle il étudie la médecine, ou Luc, son meilleur ami, qui voudrait changer de vie ?
Et lui, sait-il où le bonheur l'attend?

 

Mon avis

 

Avant de commencer ce livre, je dois avouer que j'étais très sceptique. Le titre laissait présager un thème mystérieux mais très intéressant mais j'avais justement peur que l'histoire soit simplette et donc assez ennuyante. Finalement, j'ai beaucoup apprécié cette lecture malgré quelques détails qui ne m'ont pas beaucoup plu. 

 

Le thème en lui-même ne m'a pas vraiment convaincu. J'ai trouvé que l'auteur ne l'exploitait pas assez et restait beaucoup en surface. Certes, le héros en volant les ombres de son entourage apprend des confidences émouvantes et essaye de les aider à sa façon. J'ai d'ailleurs bien apprécié la lettre écrite par la maman du héros pour Yves que nous redécouvrons à la fin, dans un passage tout à fait approprié. Ce petit saut dans le passé m'a beaucoup émue. Mais malheureusement, il me manquait quelque chose. Le pouvoir de notre futur médecin est resté pour moi très vague. J'aurais aimé plus de rebondissements, l'histoire était pour moi beaucoup trop simple. J'ai eu l'impression que l'auteur n'a pas voulu aller trop loin de peur de se mouiller. J'en attendais donc plus concernant le thème, je suis assez déçue.

 

Toutefois, l'histoire m'a quand même beaucoup plu. Elle est très agréable et nos personnages sont très attachants. L'écriture de Marc Levy est simple et nous emporte dans le petit monde de son héros. Je me suis véritablement attachée à chacun des personnages. J'ai beaucoup apprécié le soutien dévoué de notre héros pour son meilleur ami, Luc. C'est une très belle leçon d'amitié que Marc Lévy nous confie à travers ces deux personnages. Cette histoire est également très émouvante. Je pense notamment à la mort d'un des personnages, ce moment apresque failli m'arracher des larmes. J'ai été complètement bouleversée par ce départ, et encore plus par la tristesse de notre héros. Enfin, les retrouvailles tant attendues sont aussi très émouvantes bien que malheureusement, trop évidentes.

 

C'est donc une lecture agréable tout en poésie qui nous déconnecte de la réalité pour nous emmener dans un monde aux côtés de personnages très attachants. Je la conseille pour s'évader un moment.

 

71418762 p

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article