Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes lectures.

Terrienne - Jean-Claude Mourlevat

4 Juillet 2012 , Rédigé par Mes lectures.

Terrienne.jpg

 

Résumé

 

Tout commence sur une route de campagne...

Après avoir reçu un message de sa soeur, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche et... passe « de l'autre côté ». Elle se retrouve dans un monde parallèle, un ailleurs dépourvu d'humanité, mais où elle rencontrera cependant des alliés inoubliables. Pour arracher sa soeur à ce monde terrifiant, Anne ira jusqu'au bout, au péril de sa vie.

Et se découvrira elle-même : Terrienne.

 

Mon avis

 

J'ai lu ce livre dans le cadre du Baby Challenge Jeunesse et je dois avouer que l'histoire m'a beaucoup plu malgré quelques petits détails qui m'ont laissée sur ma faim.

 

Tout d'abord, je trouve la couverture vraiment très belle. J'aime ce côté minimaliste mais qui veut dire tant de choses à la fois. Et pour le coup, celle-ci représente très bien l'histoire et le passage à cet « autre côté ».

 

Cette histoire nous plonge donc aux côtés d'Anne, une jeune adolescente, qui se lance à la recherche de sa soeur Gabrielle disparue le jour de son mariage, c'est-à-dire un an auparavant. Une fois les bases de l'histoire installées, je m'y suis très vite plongée. J'ai beaucoup apprécié l'existence de ce monde parallèle qui m'a fortement rappelée une de mes séries télévisées favorites. Je dois avouer que j'avais un peu de découvrir ce monde, qu'il manque de détails et qu'au final, il ne dégage rien d'intéressant. J'ai été bien surprise. L'auteur a extrêmement bien travaillé ce monde parallèle et l'a agrémenté de nombreux petits détails qui nous le rende plausible. Toutefois, l'existence y est triste et angoissante. Le silence est omniprésent, les individus n'expriment aucunes émotions et ne respirent pas, le temps est toujours semblable : pas de pluies, de vent,... Il ne s'y passe rien, tout est figé et c'est vraiment angoissant.

 

La recherche de Gabrielle se heurte à de nombreux obstacles. L'histoire est donc très captivante car il y a toujours un suspense. De plus, le style de l'auteur est très fluide. Les pages se tournent sans même qu'on ne s'en rende compte. Le livre est aussi divisé en de nombreux chapitres et sous-chapitres ce qui aère beaucoup l'histoire. L'histoire est également très émouvante et riches en émotions. Un passage m'a particulièrement touchée, il s'agit de celui où un des personnages meurt. Je m'étais beaucoup attachée à cette personne et sa disparition si brutale m'a beaucoup surprise. Bien sûr, ce n'est qu'un passage parmi tant d'autres.

 

Par contre, l'absence de certains détails m'a un peu laissée sur ma faim. La ville d'Estrellas manque selon moi de profondeur. Les actions s'enchainent et par conséquent, l'auteur omet de nous parler de l'horreur qu'il s'y passe. Il néglige également les décors. J'avais l'impression de voir les actions mais pas la scène, ça m'a vraiment désarçonnée. J'aurais aussi apprécié plus d'explications quant à la réapparition de cette fameuse route « Campagne » dans les dernières lignes. Elle laisse supposer de nombreuses choses. J'aurais aimé un fin plus claire, je dois avouer avoir un peu de mal avec les fins ouvertes.

 

Cette lecture a donc été très agréable. Je me suis beaucoup attachée à Anne ainsi qu'à Etienne. Et j'ai beaucoup apprécié le travail de l'auteur quant à la description de ce monde parallèle.

 

Badge jeunesse

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article