Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes lectures.

Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites - Marc Levy

12 Septembre 2012 , Rédigé par Mes lectures.

9782266187305.jpg

 

Résumé

 

Quelques jours avant son mariage, Julia reçoit un coup de fil du secrétaire particulier de son père : comme elle l'avait pressenti, Anthony Walsh, homme d'affaires brillant, mais père distant, ne pourra pas assister à la cérémonie. Pour une fois, Julia reconnaît qu'il a une excuse irréprochable : il est mort.
Elle ne peut s'empêcher d'y voir le dernier clin d'œil d'un homme qui a toujours eu le don de disparaître soudainement et de faire basculer le cours de sa vie.
Le lendemain de l'enterrement, Julia découvre que son père lui réserve une autre surprise. Le voyage le plus extraordinaire de sa vie... et peut-être l'occasion de se dire, enfin, toutes les choses qu'ils ne se sont pas dites.

 

Mon avis

 

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge Marc Levy de Nanapomme et je dois reconnaître qu'à ma grande surprise, j'ai beaucoup apprécié ce livre.  

 

Tout d'abord, la surprise que Anthony Walsh réserve à sa fille m'a littéralement séduite. J'apprécie beaucoup la science-fiction, j'ai donc particulièrement aimé ce petit clin d'oeil de la part de l'auteur. Que les détracteurs de ce genre se rassurent, l'histoire en elle-même est tout sauf scientifique. J'ai d'ailleurs été un peu déçue que l'aspect de cette fameuse surprise ne soit pas expliqué plus en détails, l'auteur est malheureusement resté très en surface.

 

L'histoire est aussi très agréable. Au début de l'histoire, je me demandais très sincèrement comment ce dernier dialogue entre père et fille pourrait être intéressant. Quelle meilleure idée que d'allier retrouvailles et voyage ? En effet, nous suivons Julia retourner sur les traces de son passé, dans un autre continent : l'Europe. Alors que son père l'aide à retrouver son premier amour perdu, ces deux-là se retrouvent et apprennent enfin à se comprendre et à se connaître, surtout. Ces retrouvailles m'ont beaucoup émues, elles sont vraiment touchantes. Tout autant que celles entre Julia et Tomas. On peine à y croire tant les obstacles se multiplient sur le chemin du Julia mais finalement, on ne peut que sourire et être heureux quand enfin, ils se retrouvent.

 

C'est donc une histoire très émouvante et touchante qui nous fait passer un très bon moment, à la frontière de la science-fiction.

 

71418762 p

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article