Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes lectures.

Tuer le père - Amélie Nothomb

7 Septembre 2011 , Rédigé par Mes lectures.

tuer-le-pere-amelie-nothomb-185x300

 

Résumé

 

« Allez savoir ce qui se passe dans la tête d'un joueur. »

 

Mon avis

 

Comme chaque année, je m'empresse d'acheter le nouveau livre d'Amélie Nothomb dés sa sortie. Cette année encore, je n'ai pas dérogé à cette règle qui est devenue une habitude plus qu'une réelle envie. Et comme pour plusieurs de ses derniers romans, je ressors de ma lecture avec un avis assez mitigé.

 

L'histoire commence par un anniversaire auquel assiste l'auteure, Amélie Nothomb. Très vite, elle est intriguée par deux hommes : Joe Whip qui ne cesse de gagner au poker et Norman Terence qui est le seul homme à éviter de regarder le chanceux. Elle se renseigne alors sur eux et nous découvrons ainsi le lien qui les unit. Nous apprenons absolument tout de leurs histoires : leurs rencontres et leurs vies. C'est une histoire agréable et qui se lit très vite. L'histoire se lit d'autant plus rapidement que le style d'Amélie Nothomb y est concis et simple. J'ai beaucoup apprécié de découvrir le monde de la magie à travers ce roman. Le concept de retourner dans le passé m'a vraiment plu. D'ailleurs, ça rend l'histoire encore plus captivante car nous voulons comprendre pourquoi et comment ils en sont arrivés à s'ignorer. Nous découvrons vite que le complexe d'Oedipe occupe une place assez importante dans l'histoire et c'est vraiment très intéressant. La fin est comme toujours dans les livres de cette auteure assez surprenante. Il y a un revirement de situation qui nous permet de mieux comprendre l'histoire mais je m'attendais vraiment à quelque chose de plus étonnant, je n'ai donc pas été très convaincue.

 

Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. J'ai trouvé qu'ils manquaient de profondeur. Joe apparait vite comme un adolescent vraiment étrange. Je l'ai trouvé assez égoïste vis-à-vis de Norman. Il aurait pu et aurait dû être beaucoup plus reconnaissant qu'il ne l'a été. Et à la fin, son comportement et ses révélations m'ont vraiment donnée envie de le gifler. J'ai été un peu choquée, je dois l'avouer. Norman est émouvant dans sa relation envers Joe car il est facile de voir combien il est sincère et combien il l'apprécie. Quant à Christina, je pense que c'est celle qui m'a le plus touchée. Son rôle a beau être assez secondaire, j'ai l'impression d'avoir plus appris sur elle que sur les deux hommes.

 

C'est donc une l'histoire agréable et rapide à lire mais qui ne m'a pas autant séduite que je l'aurais espéré...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Anne (De poche en poche) 02/10/2011 11:45


Je n'ai pas lu ce nouveau roman de cette auteure car je ne lis qu'en format poche. Mais ce que je peux dire, c'est que je l'apprécie au point de lire presque tous les livres qu'elle sort. J'ai lu
dernièrement "Une forme de vie" et j'avoue que c'est celui que j'ai le moins apprécié. J'espère que "Tuer mon père" sera meilleur.