Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes lectures.

Uglies - Scott Westerfeld

30 Août 2011 , Rédigé par Mes lectures.

38267410 8299743

 

Résumé

 

Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'Opération et à intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally découvre le monde des rebelles. Là-bas, elle apprend que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection?

 

Mon avis

 

Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune organisée par Gr3nouille2010 sur Livraddict mais aussi pour le Baby Challenge Science Fiction.

 

J'avais déjà lu de très nombreux avis positifs concernant ce livre mais je dois avouer que j'étais assez sceptique à l'idée de lire ce livre. Le fait que ce soit un véritable phénomène et qu'en plus, c'est un jeunesse me laissait un peu perplexe. Et pourtant, une fois de plus, j'ai été agréablement surprise par ma lecture.

 

Je me suis rapidement plongée dans ce monde où la beauté est reine. Certes, c'est assez étrange de se dire que grâce à une opération, tout le monde peut et doit devenir beau dès l'âge de 16 ans. Mais au vu du monde dans lequel nous vivons, c'est d'autant plus facile à s'imaginer tellement la recherche de la beauté est omniprésente. Je n'ai donc eu absolument aucune difficulté à me représenter un tel monde, ce qui est vraiment étonnant. J'ai d'ailleurs même un peu envié ce mode de fonctionnement car au moins, tout le monde se retrouve sur le même pied d'égalité. Il n'y a plus de différences physiques et donc plus de discriminations. Par contre, que tout le monde se ressemble doit réellement être éprouvant mentalement parce que malgré tout, c'est notre différence qui fait ce que nous sommes. Alors comment être réellement soi-même si nous ressemblons à tant d'autres personnes? Ce livre suscite donc une réflexion vraiment très intéressante quant à la beauté, d'autant plus quand nous apprenons que l'Opération ne modifie pas seulement l'apparence physique. La technologie a aussi une part très importante dans l'histoire. Elle est d'ailleurs très aboutie : les gens se déplacent en planche magnétique ou en aérocars, des écrans apparaissent sur les murs à la simple demande, beaucoup de choses ont la capacité de parler,... C'est un monde futuriste qui donnerait presque envie si l'envers du décor n'était pas aussi scandaleux. La manipulation qui se cache derrière l'Opération fait vraiment froid dans le dos. C'est aberrant de se dire que la personnalité des gens est transformée pour que ceux-ci rentrent dans un moule.. Toutefois, j'ai trouvé que les actions de la fin avaient un goût de trop. Il se passe tellement de choses extraordinaires en si peu de temps que ça m'a un peu ennuyée.

 

Le rôle de Tally est vraiment très attachant. Elle aspire tant à rentrer dans le moule imposé par la société qu'elle est prête à faire l'espionne et à trahir son amie, Shay. Mais qui pourrait l'en blâmer? La pression sur elle est tellement forte qu'elle n'a aucune autre échappatoire que de se plier à ce qu'on attend d'elle. Elle devient donc une espionne et découvre ainsi La Fumée, le monde des rebelles. Et pourtant, elle se retrouve incapable de détruire cette communauté car malgré leurs visages moches, Tally découvre que ce sont quand même des humains avec un coeur et pour certains, une beauté magnifique. Elle ose remettre en question tout le bourrage de crâne qu'elle subit depuis toujours et même se retourner contre les autorités et ça, c'est vraiment très courageux de sa part. Les autres rôles sont aussi très attachants comme notamment Shay, Peris ou même David mais comme toute l'histoire tourne autour de Tally, ceux-ci sont un peu en retrait et m'ont moins touchée.

 

C'est donc une lecture vraiment agréable qui fait réfléchir quant à la beauté. L'histoire se lit très rapidement et les personnages sont attachants. Toutefois, il me manquait un petit quelque chose, sans vraiment savoir quoi. Ca n'a donc pas été un véritable coup de coeur mais je pense quand même lire la suite de cette histoire par curiosité.

 

Les avis des autres participants de cette lecture commune :
Gr3nouille2010, love-of-book, Iani, Cajou, reveline, namira, lyla59

 

SF

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Laety 11/09/2011 20:05


Cette saga m'a beaucoup plu, les personnages sont touchants et l'histoire est loin d'être banal...
Une très bonne lecture pour ma part !!!


Iani 31/08/2011 14:09


J'ai moi aussi beaucoup aimé ce premier tome, bien plus que lors de ma première lecture d'il y a quelques années ! J'avais été un peu déçue, je trouvais que le fait que la norme veut que tout le
monde soit beau n'était pas assez "critiqué".
Mais là j'ai mis cet aspect un peu de côté et j'en ai pleinement apprécié la lecture !


Gr3nouille2010 30/08/2011 23:09


En même temps, même à notre époque, tout le monde devrait rentrer dans un moule.. Sauf que là c'est poussé à l'extrême & c'en est navrant.

Si toi aussi tu place la barre haute pour le tome 2, j'ai hâte de voir ton avis ! Espérons qu'il ne soit pas trop "plat" comparé au premier..