Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes lectures.

Le Cycle des Dieux, tome 2 - Bernard Werber

31 Mars 2012 , Rédigé par Mes lectures.

couverturenouslesdieuxlesouffledesdieux.jpg

 

Résumé

 

Un œil dans le ciel. Celui du grand Dieu qui observe les élèves dieux dans leur évolution ? Parce qu’il résout l’énigme « C’est mieux que Dieu, c’est pire que le diable, les pauvres en ont, les riches en manquent et si tu en manges tu meurs. », Michael Pinson accède au dieu de la montagne : Zeus. Il lui révèle qu’il s’est recrée à l’image de l’homme et que ce sont les hommes qui ont inventé les mythologies. Il s’est contenté de les incarner. Un secret connu de lui seul jusqu’à ce jour…
Zeus garantit à Mickael la survie de son peuple de dauphins s’il joue bien la deuxième manche du Jeu d’Y qui consiste à faire évoluer une communauté humaine.
La partie commencée dans Nous, les dieux continue donc en Aeden. Mais il y a peut-être encore une puissance au-dessus de Zeus… 

 

Mon avis

 

J'ai lu ce livre pour mon propre challenge mais également pour poursuivre la lecture de cette trilogie.

 

Je dois avouer que j'en ressors un peu déçue. Contrairement au premier tome qui m'avait beaucoup plu, la lecture de ce deuxième tome a été beaucoup plus laborieuse. Nous suivons toujours les aventures de notre cher Michael Pinson en Aeden. Les élèves dieux continuent d'apprendre comment gérer un peuple. Par contre, comme ils ont déjà créée le monde ainsi que toutes les étapes de la vie, il ne reste plus que l'homme à faire évoluer. J'ai d'ailleurs été assez ennuyée car j'avais l'impression qu'il ne se passait plus rien. Les communautés conçues par les élèves dieux s'aggrandissent et par conséquent découvrent la guerre pour défendre leur territoire mais aussi en gagner d'autres. Voilà le thème principal autour duquel tourne ce deuxième tome : la guerre. Ce n'est donc pas très réjouissant et même les extraits mythologiques nous racontent les guerres. J'ai vraiment trouvé que ça avait un goût de trop.

 

Michael et ses amis continuent d'arpenter l'île pour en découvrir les mystères. De ce côté-là, il se passe un peu plus de choses, heureusement. Nous allons de découvertes en découvertes, toujours aussi étonnantes les unes que les autres. Michael finit d'ailleurs par atteindre la montagne et ses secrets avant de s'aperçevoir que le mystère est encore bien caché. Le tome se termine d'ailleurs sur cela et donne donc très envie de poursuivre la lecture !

 

Le sort ne cesse de s'acharner sur Michael Pinson. Entre son peuple éparpillé et à la merci des communautés des autres élèves dieux, Michael est loin d'être dans une bonne position. De plus, les dieux sont loin d'être de son côté et il commence doucement à se faire quelques ennemis .. Le seul point positif est qu'il découvre enfin l'amour et peut ainsi se reposer un peu aux côtés de sa bien aimée.

 

En conclusion, ce deuxième tome m'a beaucoup moins plu. Toutefois, la lecture est quand même agréable et le mystère remis à jour à la fin de ce tome me donne envie de poursuivre ma lecture.

 

La saga

 

Tome 1 - Nous les dieux

Tome 3 - Le mystère des dieux

 

Werber

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article