Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes lectures.

Le Cycle des Dieux, tome 1 - Bernard Werber

26 Février 2012 , Rédigé par Mes lectures.

9782253117285-G

 

Résumé

 

Quelque part, loin, très loin, se trouve une île que ses habitants appellent Aeden. Là, perchée sur un haut plateau, une ville : Olympie. Dans son cœur, une étrange institution, l'Ecole des Dieux, et ses professeurs : les douze dieux de la mythologie grecque, chargés d'enseigner l'art de gérer les foules d'humains pour leur donner l'envie de survivre, de bâtir des cités, de faire la guerre, d'inventer des religions ou d'élever le niveau de leur conscience.
La nouvelle promotion ? Cent quarante-quatre élèves dieux qui vont devoir s'affronter à travers leurs peuples, leurs prophètes, chacun avec son style de divinité. Mais la vie sur Aeden n'est pas le paradis. Un élève essaie de tuer ses congénères, un autre est tombé fou amoureux du plus séduisant des professeurs, Aphrodite, déesse de l'amour, et tous se demandent quelle est cette lumière là-haut sur la montagne qui semble les surveiller... 

 

Mon avis

 

J'ai lu ce livre pour mon propre challenge Bernard Werber mais également parce que cela fait trop longtemps que cette trilogie traine dans ma bibliothèque.

 

Dès que j'ai commencé ce premier tome, j'étais assez sceptique car cette trilogie me semblait beaucoup plus axée sur la mythologie que le Cycle des Anges, selon mes souvenirs. Toutefois, malgré que je ne sois pas une grande passionnée de mythologie, je me suis régalée !

 

J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt l'initiation de Michael Pinson et de ses amis à devenir des dieux. D'abord arrivé sur cette île sans trop savoir pourquoi ni même comment cela se fait-il qu'il a réintégré un corps d'humain après avoir été un ange, Michael découvre bien vite qu'il va apprendre à devenir un Dieu. Malheureusement, la promotion d'élèves dieux est très importante. Encore une fois, nous y redécouvrons des personnes très connues comme notamment Jules Vernes, Marie Curie, Gustave Eiffel, Victor Hugo, Marylin Monroe et encore bien d'autres ... J'apprécie beaucoup ces références à notre monde réel, cela nous plonge encore plus dans l'histoire et nous rend l'histoire d'autant plus crédible. Bien vite, apparaît le déicide, c'est-à-dire celui qui tue les dieux. Et le suspense grandit à mesure que d'autres élèves sont assassinés. Cette trame policière est vraiment très bien pensée, je trouve. Enfin, les élèves doivent participer à des cours pour apprendre à devenir de bons dieux. Chaque jour, ils ont un cours avec un nouveau dieu qui leur apprend toujours une chose supérieure à l'autre. Car avant de savoir gérer un monde, il faut d'abord pouvoir le créer ainsi que les végétaux, les animaux et les humains qui le constituent. C'est une vraie formation étape par étape.

 

J'ai littéralement adoré cet apprentissage. L'histoire nous est racontée par Michael Pinson et nous découvrons en même temps que lui comment devenir un dieu. C'est captivant et vraiment intéressant. J'avais vraiment l'impression d'être aux côtés de notre héros. Surtout qu'en plus de suivre leurs cours, nous suivons également Michael Pinson et ses amis partir à la découverte du mystère que cache cette île. Car sur cette île se trouve une montagne dont on ne distingue pas le haut et de laquelle une lumière est émise. Les questions naissent donc. Nous nous demandons ce qu'il y a là-haut mais aussi pourquoi tout semble déjà connu et écrit à l'avance. Ce tome est donc rempli de mystères qui nous poussent à continuer notre lecture pour en savoir plus.

 

Enfin, en plus d'avoir été heureuse de retrouver Michael Pinson et ses amis auxquels on ne peut que s'attacher, d'autant plus si on a lu le Cycle des Anges avant, je me suis attachée aux nouveaux personnages. Mais pas seulement. Je me suis vraiment attachée aux hommes-dauphins, le peuple que notre héros doit gérer sur la Terre que lui-même et ses compatriotes ont créée. En plus de suivre l'apprentissage des élèves dieux, nous suivons donc également l'apprentissage des peuples de nos élèves dieux qui évoluent petit à petit, grandissent et font ainsi les grandes découvertes qui ont façonné l'histoire : le feu, la sédentarisation, la cueillette, la communication, le langage ... Personnellement, ils me sont apparus comme des bébés que les dieux doivent tenir par la main pour leur éviter trop d'erreurs.

 

C'est donc un premier tome avec énormément de mystères que j'ai aimé lire pour découvrir et l'apprentissage des élèves dieux et l'apprentissage de leurs peuples. De plus, les extraits de l'encyclopédie et de la mythologie rendent ce livre très intéressant, même si parfois ils sont un peu ennuyeux. Je me suis régalée donc, et vais de ce pas attaquer le deuxième tome !

 

La saga

 

Tome 2 - Le souffle des dieux

Tome 3 - Le mystère des dieux

 

Werber

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article