Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes lectures.

Shutter Island - Dennis Lehane

3 Mars 2012 , Rédigé par Mes lectures.

couv51580637

 

Résumé

 

Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.

 

Mon avis

 

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune organisée par Elora sur Livraddict.

 

J'ai littéralement adoré ce thriller ! Le mot est faible, d'ailleurs. Dès les premières pages, j'ai été plongée dans l'ambiance plus qu'angoissante. Effectivement, une patiente, Rachel Solando, s'est évadée d'un hôpital psychiatrique pour assassins hautement surveillé situé sur une île isolée et elle est introuvable. La trame en elle-même est déjà inquiétante. De plus, pour ne rien arranger, une violente tempête va s'abattre sur l'île obligeant ainsi les deux marshals venus enquêter, Teddy et Chuck, à rester sur l'île. Au fur et à mesure que les pages se tournent, nous découvrons alors que des choses assez étranges se déroulent sur cette île ainsi que des pratiques pas très orthodoxes. Le mystère ne cesse donc de grandir... Tout comme la paranoïa qui anime ce lieu, ensuite Teddy et finalement le lecteur. Tout devient si irréel que j'ai été incapable de décrocher le livre. Plus je lisais, plus je voulais comprendre le pourquoi du comment. L'intrigue est franchement menée d'une main de maître, elle tient le lecteur en haleine tout le long de l'histoire ! Et puis enfin arrive le dénouement qui est un retournement complet de la situation. J'ai été vraiment très surprise par cette fin complètement imprévisible. La mise en scène est vraiment très bien recherchée et en même temps complètement folle, c'est d'ailleurs ce côté dingue qui m'a convaincue ! Par contre, l'auteur nous offre une fin ouverte, c'est-à-dire qu'il y a deux fins possibles et j'avoue être toujours en train d'hésiter... Qu'est-ce que l'auteur a vraiment voulu faire passer ? J'aurais aimé quelque chose de plus concret. En même temps, cela fait encore plus réfléchir. L'histoire nous hante encore même les dernières pages tournées et ça c'est vraiment excellent !

 

Les personnages sont vraiment très bien travaillés. L'héros principal, Teddy, qui est le narrateur de l'histoire nous dévoile sa vie par petits morceaux ce qui nous le rend très attachants et humains. D'autant plus que sa vie est loin d'être très joyeuse, nous ne pouvons donc qu'éprouver de la compassion pour lui. Chuck, le coéquipier de Teddy, a un côté plus sympathique. Il a un rôle de bon copain. Par contre, nos sentiments à leurs égards sont forcément bouleversés lors du dénouement. Personnellement, j'ai été assez déstabilisée vis-à-vis de Chuck qui m'est apparu alors comme un imposteur. Quant à Teddy, je n'ai pu m'empêcher d'éprouver de la tristesse pour lui, d'autant plus quand nous apprenons ce qui lui est réellement arrivée.. Les autres personnages m'ont tous semblés beaucoup trop hypocrites, cachant tous des choses et faisant ainsi volontairement obstruction à l'enquête.

 

L'écriture de Dennis Lehane est vraiment excellente. C'est la première fois que je découvre cette auteur mais je pense lire un autre de ses livres tant j'ai été séduite par son style. Il retranscrit vraiment très bien l'angoisse, le mystère et aussi la folie.

 

C'est donc un excellent thriller qui fait angoisser le lecteur pile ce qu'il faut et dont le dénouement est juste complètement génial. Un coup de coeur pour moi !

 

Les avis des autres participants de cette lecture commune :
Mia, Tousleslivres, Kkrolyn, Midnight-sun, Pomm, Isallysun, Grenouille2010, Dhaliasamlor, fée-tish, mimigogotte, Dex.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

isallysun 06/03/2012 18:03

Bon, je vois que je ne suis pas la seule à demeurer encore mitigée suite à la lecture! Foutu dernier chapitre qui nous fait demander si c'est un complot ou montre à nouveau le côté de la chute!

Dex 05/03/2012 13:11

Moi aussi je veux lire un autre livre de cet auteur.Gone Baby Gone me donne très envie de le lire, il a été aussi adapté sur grand écran.

Fée-tish 04/03/2012 09:15

Effectivement un très bon thriller, très efficace !

mimigogotte 03/03/2012 22:28

J'ai beaucoup aimé également ! Il ne me reste plus qu'à voir le film !
Je te souhaite un bon week end !

Flo-Tousleslivres 03/03/2012 13:07

Oui, c'est un super thriller, j'ai franchement super adoré et je vais voir le film très rapidement... ce livre m'a fait aussi réfléchir...