Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes lectures.

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

1 Octobre 2011 , Rédigé par Mes lectures.

7657026189 le-cercle-litteraire-des-amateurs-d-epluchures-d

 

Résumé

 

Tandis que Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale, Juliet Ashton, jeune écrivain, compte ses admirateurs par milliers. Parmi eux, un certain Dawsey, habitant l'île de Guernesey, qui évoque au hasard de son courrier l'existence d'un club de lecture au nom étrange : « Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates » ... Passionnée par le destin de cette île coupée du monde, Juliet entame une correspondance intime avec les membres de cette communauté. Et découvre les moyens fantaisistes grâce auxquels ces amis bibliophiles ont résisté à l'invasion et à la tragédie. Jusqu'au jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey. Pour Juliet, la page d'un nouveau roman vient de s'ouvrir, peut-être aussi celle d'une nouvelle vie ...

 

Mon avis

 

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune organisée par Maxo0 sur Livraddict et pour le Baby Challenge Contemporain.

 

J'aime beaucoup le genre épistolaire alors j'ai forcément apprécié de suite ce livre. Je trouve que c'est une façon très agréable de vivre une histoire. D'autant plus que dans ce roman, les lettres sont très vivantes. Elles sont écrites de manière très simple, sans trop de fioritures, presque comme si l'auteur nous parlait de vive voix. De plus, les lettres sont très courtes et ne se limitent pas à une seule correspondance mais bien à une bonne quinzaine. Le livre se lit donc très facilement et rapidement. Toutefois, même s'il y a plusieurs correspondances, toutes ou presque sont destinées ou écrites par le personnage principal, Juliet Ashton. A travers ces lettres, nous découvrons donc sa vie d'écrivain, ses amitiés, ses amours et peu à peu, le projet qui se lie à l'île de Guernesey.

 

L'histoire en elle-même m'a captivée dés le début mais j'ai finis par trouver qu'elle s'essouflait un peu malgré les nombreux évènements. En fait, certaines choses étaient tellement prévisibles que j'avais l'impression de tout savoir à l'avance et donc de ne rien découvrir de spécial. J'ai été un peu déçue, je dois l'avouer. Je m'attendais à être plus surprise que ça. La fin, par exemple, ne m'a pas du tout étonnée bien qu'elle soit très plaisante. J'attendais plus de choses de l'histoire, j'avais peut-être placé la barre trop haut dés le début.

 

Les personnages malgré la structure un peu particulière du livre sont très bien dépeints. D'ailleurs, je suis arrivée très facilement à me les représenter même si au début, c'est un peu dur de faire la part des choses entres les nombreux personnages. Plus les lettres arrivent, plus les personnages se découvrent et plus je m'y suis attachée. J'ai forcément beaucoup apprécié Juliet : une écrivaine simple, un peu perdue et extrêmement généreuse. Sidney m'a beaucoup plu également, cet ami très proche avec qui Juliet a une relation de frère-soeur. Parmi les habitants de Guernesey, j'ai beaucoup aimé Dawsey qui malgré son côté mystérieux me semblait être quelqu'un de vraiment bon et Isola, une femme qui me dérangeait un peu au début mais à qui je me suis finalement beaucoup attachée. Mais de manière générale, tous les personnages sont attachants.

 

C'est donc une lecture très agréable, vivante malgré sa forme épistolaire et très rapide. Toutefois, je n'ai pas été complètement séduite. Il me manquait un petit quelque chose, plus de surprises aussi.

 

Les avis des autres participants de cette lecture commune :
Mia, tigrouloup, bavardelik, Folfaerie, Marmotte, Elise, cerisia, Maxo0, Taylor, Ethernya, Melisende, calieb.

 

Contemporain

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> C'est vrai que au final, la fin reste sans trop grosse surprise pour nous. Néanmoins, l'ensemble reste assez bien mené par les lettres.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> C'est vrai que la fin n'est pas une surprise. Mais celle-ci ne m'a pas gâché ma lecture. Je trouve ce livre magnifique et riche en émotion.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'ai lu ce roman, il y a peu, et comme toi, j'aime beaucoup le genre épistolaire et là, c'est vrai que les deux auteures ont très bien réussi ; de ce fait l'histoire se lit facilement et avec<br /> plaisir mais ce livre n'a tout de même pas été un coup de coeur. Je pense que cela a manqué de profondeur dans les sentiments qu'éprouvent tous les personnages.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ravie de lire encore un avis si positif, cette L.c est un succès et ce roman une petite merveille, bises !!!<br /> <br /> <br />
Répondre