Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes lectures.

Huit saisons - Justin Cronin

8 Octobre 2011 , Rédigé par Mes lectures.

9782253124276-G

 

Résumé

 

Huit saisons, huit nouvelles qui, en fait, constituent un roman. L’histoire d’une famille dont chaque membre va son chemin : les études, le travail, le mariage, les enfants... Mais, chez Justin Cronin, ce n'est jamais un chemin facile, car chacun a son secret : un amour qui n'ose pas se déclarer, une grave maladie qu'on tente de cacher, un drame vécu autrefois qui revient vous hanter... Sous l'apparente banalité des jours et des destins, sous le tissu protecteur de l'affection et de l'entraide, se dissimulent bien des angoisses et des détresses.

 

Mon avis

 

Tout d'abord, je tiens à remercier Livraddict et les éditions Le Livre de Poche pour ce partenariat ! 

 

Au départ, je pensais que chaque nouvelle relaterait la vie d'un membre d'une famille mais il n'en est rien. L'histoire tourne principalement autour de O'Neil et de Kay, un frère et un soeur, mais aussi de leurs parents, de leurs compagnons et de leurs enfants respectifs. Il y a certes huit nouvelles et donc huit moments différents de la vie de ses personnages qui sont abordés, mais il y a néanmoins une continuité dans l'histoire. C'est d'ailleurs pourquoi je doute que nous pourrions les lire indépendamment les unes des autres puisque chaque nouvelle permet de mieux comprendre la suivante qui se situe toujours dans le futur.

 

Dans chacune des nouvelles, les personnages rencontrent différents obstacles à surmonter comme notamment un décès, une maladie, un mariage, un accouchement,... Ce livre nous expose en fait les différents aléas de la vie qui peuvent toucher une famille. Huit saisons est donc un livre fort en émotions. Toutefois, j'ai trouvé que l'auteur était beaucoup trop axé sur la psychologie des personnages et que par conséquent, les émotions manquaient beaucoup de force. En fait, j'ai eu l'impression que les émotions et les ressentis étaient exprimés de manière très indirecte et ce détail m'a un peu ennuyée. Je n'ai été réellement émue par l'histoire qu'une seule fois, lors de la toute dernière nouvelle. Alors que chaque nouvelle aurait pu et aurait dû être beaucoup plus touchante de par les évènements qu'elle traitait. Mais peut-être, et même sûrement, n'ai-je pas saisi toute la finesse qu'il se cachait derrière l'écriture de Justin Cronin.

 

J'ai donc quand même été ravie de découvrir cet auteur bien que ce livre ne m'ait vraiment pas séduite, malheureusement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article