Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes lectures.

L'Ombre du vent - Carlos Ruis Zafón

20 Septembre 2011 , Rédigé par Mes lectures.

ombreduvent140411

 

Résumé


Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant est ainsi convié par son père à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y « adopter » un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets « enterrés dans l'âme de la ville » : L'Ombre du vent.

 

Mon avis

 

Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune organisée par Felina sur Livraddict mais aussi pour le Baby Challenge Contemporain.

 

J'avais quelques appréhensions concernant ce livre, notamment à cause de sa longueur. Pourtant, cette lecture a été un véritable coup de coeur. L'Ombre du vent raconte deux histoires en parallèle, narrées par Daniel Sempere. La première n'est autre que sa vie à lui. La deuxième est la vie de Julián Carax qu'il nous livre au fur et à mesure de ses découvertes sur cet auteur très énigmatique. Au début, le concept de lire une histoire dans une histoire est assez déroutant mais je m'y suis très vite habituée. J'ai d'ailleurs fini par prendre goût à mener l'enquête aux côtés du jeune garçon. Petit  à petit, les pièces du puzzle de la vie de cet auteur s'assemblent tout en donnant naissance à toujours plus de questions, ce qui rend le récit vraiment très captivant. Quant à l'histoire de Daniel, bien qu'elle tourne principalement autour de son enquête, c'est celle d'un jeune adolescent qui découvre les joies de la vie, les tristesses aussi mais surtout l'amour. Je me suis énormément attachée à ce personnage, si innocent et à la fois si grave car confronté à de nombreuses mésaventures. Le père de Daniel m'a aussi beaucoup émue, un père veuf et malheureux qui tient le coup grâce à son fils mais qui est pourtant écarté de sa vie. J'ai souvent eu mal au coeur de le savoir relégué au deuxième plan de la vie de Daniel. J'ai aussi beaucoup apprécié le rôle de Fermín, ce clochard marqué par la dureté de la vie et pourtant si optimiste et joyeux. En fait, tous les personnages principaux et secondaires sont  extrêmement profonds, ce qui les rend tous attachants, à leurs manières.

 

La plume de Carlos Ruis Zafon m'a littéralement séduite. Il s'en dégage une poésie et une magie qui sont juste sidérantes. Cet auteur sait manier les mots afin d'emporter ses lecteurs. Il n'y a aucun doute qu'il s'agit là d'un écrivain extrêmement talentueux. J'ai d'ailleurs hâte de découvrir ses autres romans. Enfin, le contexte du livre est juste magique. L'histoire se déroule en Espagne, et plus particulièrement à Barcelone, alors pour moi qui suis passionnée par ce pays, c'en était d'autant plus plaisant. Ayant déjà visité Barcelone, je me suis encore plus immergée dans cette histoire et j'avais d'autant plus l'impression d'être réellement aux côtés de Daniel et des autres personnages.

 

Pour conclure, c'est donc un livre que je ne peux que vous conseiller tant il est magnifiquement écrit, émouvant et vraiment très captivant. N'hésitez surtout pas à le lire, surtout si comme moi, vous aimez l'Espagne et cette culture.

 

Les avis des autres participants de cette lecture commune :
Auudrey, tachas, ô pâle étoile, jostein, Felina, Praline, pomm, Lau1307, Aaliz, Gabyelle, Niënor, Soundandfury, latite06, Melisende, Favole, PetiteMarie.

 

Contemporain

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Comme toi, j'ai trouvé la plume de l'auteur très poétique et je crois qu'on a été touchée par les mêmes personnages...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Coïncidence ; je suis actuellement en train de lire ce roman. Depuis le temps qu'il traînait dans ma PAL et qu'on me disait de le lire, je me suis lancée. Pour l'instant, je n'ai lu qu'à peine 100<br /> pages donc c'est difficile pour moi de donner un avis constructif mais pour l'instant c'est une lecture agréable qui manque d'un petit quelque chose !! Il me reste à continuer ma lecture.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Comme toi j'ai bien aimé la construction du roman, d'une histoire dans une histoire, un livre dans un livre. La plume de Zafon m'a enchantée aussi. Je pense en lire un autre plus tard.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je n'ai pas eu un coup de coeur, comme toi, mais je partage ton avis. Une histoire poétique et enivrante. À lire ! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Moi qui n'étais pas friande de littérature espagnole, me voilà réconciliée avec ce pays et je compte bien découvrir les autres livres de Zafon !<br /> <br /> <br />
Répondre