Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes lectures.

1Q84, livre 1 - Haruki Murakami

25 Octobre 2011 , Rédigé par Mes lectures.

1Q84 Livre-1p

 

Résumé

 

Le passé - tel qu'il était peut-être - fait surgir sur le miroir l'ombre d'un présent - différent de ce qu'il fut ? Un événement éditorial sans précédent. Une oeuvre hypnotique et troublante, un roman d'aventures, une histoire d'amour, deux êtres unis par un pacte secret. Dans le monde bien réel de 1984 et dans celui dangereusement séduisant de 1Q84 va se nouer le destin de Tengo et d'Aomamé...

 

Mon avis

 

Tout d'abord, je tiens à remercier Priceminister qui m'a permis de découvrir le nouveau livre de Haruki Murakami, 1Q84, grâce à l'évènement "Les matchs de la Rentrée Littéraire".

 

Cet auteur ne m'était pas inconnu car il y a quelques années, j'avais lu un de ses livres,  « Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil », et celui-ci m'avait fait une très bonne impression. C'est donc très enthousiaste que j'ai entamé ma lecture et je dois avouer que j'en ressors assez satisfaite.

 

L'histoire se partage entre la vie des deux protagonistes, Tengo et Aomamé, que nous découvrons l'un après l'autre au fil des chapitres. Ce genre de narration est loin d'être une de mes favorites car je suis toujours un peu perdue au début, surtout lorsque les deux personnages n'ont apparemment strictement rien à voir ensemble. Néanmoins, je m'y suis très vite habituée grâce à l'écriture très fluide de Haruki Murakami qui nous plonge au coeur de ces deux vies très différentes. Tengo est un professeur de mathématique qui écrit des romans durant son temps libre en espérant être un jour publié. Un jour, un éditeur lui propose de récrire l'autobiographie d'une jeune fille de dix-sept ans. Commence alors une affaire très inquiétante de par son caractère frauduleux. Aomamé, quant à elle, est un professeur d'arts martiaux dans un club de sport et pour une vieille dame, elle est aussi une tueuse professionnelle. De plus, ces deux personnages ont la particulière d'être très solitaires et de n'avoir quasiment aucune attache.

 

Ce premier livre est une très longue présentation des deux personnages. Grâce à quelques informations, nous comprenons certes les liens qui unissent et rapprochent Tengo et Aomamé et pourtant, j'ai été déçue de voir qu'il n'y avait rien de plus concret. Je m'attendais à une rencontre, par exemple. De plus, l'histoire se déroule très lentement. L'auteur fait de nombreuses disgressions et répétitions, ce qui plombe un peu la lecture par moments. Je pense notamment à la scène très spéciale de son enfance où Tengo revoit sa mère qui revient je ne sais combien de fois. Il y a aussi beaucoup de longueurs, comme par exemple lorsque l'auteur nous explique ce que sont les Précurseurs. Enfin, l'auteur aborde à de nombreuses reprises la sexualité d'Aomamé et ce sans aucune sensualité. J'ai vraiment stupéfaite lors du passage où elle demande à un inconnu la taille de son zizi... Je ne suis pas quelqu'un qui est vite choqué mais je ne voyais vraiment pas l'intérêt de tels passages.

 

Et pourtant, j'ai quand même été absorbée par l'histoire. L'écriture de Haruki Murakami reste fluide malgré les quelques défauts que je viens de citer. Je me suis vraiment plongée dans l'histoire des deux personnages que je trouve très attachants. Nous découvrons leurs blessures et leurs faiblesses et leurs psychologies est vraiment très bien travaillée. Mais après le nombre de pages consacré à cela, le contraire serait vraiment étonnant. Et malgré leurs lentes découvertes, beaucoup de choses restent dans l'ombre surtout concernant l'enfance d'Aomamé, tout comme celle de Tengo d'ailleurs. J'aurais aimé en apprendre un peu plus, mais j'imagine que ce sera abordé plus tard. Les personnages secondaires sont également bien travaillés. Fukaéri, qui est la jeune auteur, est à la fois très émouvante et spéciale. Tsubasa m'a également beaucoup émue, tout comme Tamaki d'ailleurs, l'ancienne meilleure amie d'Aomamé.

 

L'histoire en elle-même est seulement introduite dans ce premier livre. De nombreux mystères sont abordés mais tout reste encore à découvrir. Qui sont vraiment les Little People, ces petits êtres très énigmatiques et qui ont l'air à la fois tellement néfastes ? Que cache l'association religieuse des Précursseurs et surtout, qui est son gourou ? Qu'est véritablement le monde de 1Q84 ? Tant de questions laissées en suspens qui forcément donne l'envie d'en savoir plus et donc de continuer la lecture. Chose que je ferais sans aucun doute car ce premier livre me laisse véritable sur ma faim.

 

Ce livre n'est donc certes pas un coup de coeur mais quand même une très agréable lecture que je n'arrêterai pas là car Haruki Murakami a réussi a piquer ma curiosité au vif... J'espère juste que le deuxième livre sera à la hauteur de mes attentes.

 

les matchs de la rentrée littéraire

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Enigma 20/02/2012 21:28

J'ai bien aimé le premier tome, plus qu'à lire le deuxième =)

calypso 02/01/2012 09:26

Il traine dans ma PAL...

Luna 15/11/2011 19:30


J'adorerais découvrir ce livre !


Lilly 02/11/2011 13:42


Les avis semblent assez partagés. Contente que tu aimes en tout cas. Par contre j'espère que le 2ème tome sera un peu plus dynamique.


Pandoree 28/10/2011 20:58


Apparemment tout le monde apprécie ce bouquin. J'hésite à me le procurer :P