Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes lectures.

1984 - George Orwell

27 Août 2011 , Rédigé par Mes lectures.

couv46597306.gif

 

Résumé

 

« De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de WINSTON... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée. »

 

Mon avis

 

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune organisée par Léo Elfique sur Livraddict mais également parce que ce livre fait partie du Baby Challenge Science Fiction.

 

La lecture de ce livre m'a profondément mise mal à l'aise. Le monde dans lequel nous plonge George Orwell est vraiment stupéfiant. Les êtres humains n'ont absolument aucune liberté et sont espionnés à chaque minute du jour et de la nuit, peu importe l'endroit où ils se trouvent, par des télécrans et des micros disposés absolument partout. Cette privation de liberté m'a littéralement fait froid dans le dos. C'est aberrant de s'imaginer être espionné en permanence, sans une seule minute de liberté. Inévitablement, je n'ai pu m'empêcher de faire un parallèle avec la téléréalité et quelle horreur de se dire que dans ce cas-ci, ce n'est pas un jeu mais bel et bien la réalité. Mais George Orwell pousse le vice beaucoup plus loin. En plus d'être espionnés, les citoyens sont manipulés par les autorités de telle sorte qu'ils en viennent à croire absolument tout ce que Big Brother peut leur dire, comme notamment que deux et deux font cinq, par exemple. Une telle manipulation, un tel pouvoir sur les esprits des hommes, est complètement absurde mais elle est tellement bien mené qu'ils ne peuvent qu'y croire. J'ai été également très étonnée de constater que le passé est en permanence modifié et réécrit pour que celui-ci concorde avec les dires de Big Brother et les évènements actuels. C'est aussi très étonnant de constater à quel point certaines valeurs, comme notamment l'amour, la famille et l'amitié, sont considérées avec un tel mépris que les autorités les suppriment à l'aide de stratagèmes tout aussi macabres les uns que les autres. En fait, ce monde est complètement irrationel mais aussi vraiment très intéressant de par les questionnements qu'il suscite et le parallèle avec l'histoire et le totalitarisme.

 

Le personnage de Winston est vraiment bien décrit. Je m'y suis beaucoup attachée et son rôle m'a vraiment fascinée. Nous le suivons dans sa lente découverte de la vérité, sa petite rébellion et puis finalement, dans sa résignation. Grâce à lui, nous découvrons la psychologie des citoyens vivant dans un tel monde et c'est vraiment très intéressant. Quant à la plume de George Orwell, je l'ai trouvée assez simple mais parfois, il y avait quelques longueurs qui m'ont un peu gênée dans ma lecture.

 

En conclusion, c'est un classique à lire pour découvrir certains aspects de l'histoire mais aussi pour réfléchir un peu quant à certaines choses. Toutefois, ce livre n'a pas été un coup de coeur pour moi.

 

Les avis des autres participants de cette lecture commune :
Lynnae, Korto, Ceinwin, Rose, Felina, StupidGRIN, Tchae, Hidile, Kincaid40, Lau1307.

 

SF

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
je comprends qu'il faille le lire car l'univers dépeint par l'auteur est vraiment bien travaillé mais en dehors de ça je n'ai pas été particulièrement emballée.. je trouve qu'il manque quelque chose
Répondre
P
<br /> J'ai très envie de lire ce roman ! Surtout après avoir lu La ferme des animaux du même auteur :)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je que j'aime dans 1984 c'est qu'à chaque fois que je le lis, je sors de cette lecture totalement bouleversée : il est tellement crédible... j'ai l'impression qu'à chaque relecture, je découvre une<br /> nouvelle facette à l'histoire.<br /> Je trouve ce livre d'une force incroyable !<br /> <br /> Après on aime ou on aime pas, mais je pense que la plupart des lecteurs (qui aiment ou non) seront d'accord pour dire que c'est un livre à lire :)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> un peu compliqué a suivre peut etre mais ca reste une tres bonne lecture pour moi<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Pareil que toi, certains stratagème qu'utilisent le parti sont vraiment ettonant, les idées du livres sont vraiment derangeant! Un livre que j'ai aimé, sans pour autant etre un coup de coeur.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre