Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes lectures.

Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes

21 Août 2011 , Rédigé par Mes lectures.

desfleurspouralgernon

 

Résumé

 

Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jour les facultés supérieures d'Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d'un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner à l'état de bête.

 

Mon avis

 

J'ai lu ce livre dans le cadre du Baby Challenge Science Fiction de Livraddict. Malgré les nombreuses bonnes critiques concernant ce livre et un résumé très prometteur, je dois avouer que je ressors de cette lecture avec un avis très mitigé.

 

La trame de l'histoire est vraiment très originale. Dès le début, j'ai été captivée et je voulais vraiment savoir comment une opération pouvait transformer un attardé mental en un véritable génie. Certes, le résumé nous dit déjà tout de l'histoire. Nous savons qu'il va devenir intelligent mais également qu'il ne restera pas à cet état de supériorité mentale et redeviendra donc celui qu'il était. Pourtant, j'étais très curieuse de savoir comment cela allait se passer mais surtout, comment Charlie allait le vivre. La psychologie de ce personnage est vraiment très intéressante à suivre tout au long de sa transformation. Un des points qui m'a énormément plu et en même temps déstabilisée, c'est l'écriture. Comme Charlie Gordon est un attardé et que l'histoire est racontée par lui-même sous forme de journal, il y a énormément de fautes d'orthographes. Heureusement, son écriture évolue assez rapidement, rassurez-vous !

 

Dès les premières pages, je me suis attachée à Charlie Gordon qui, à cause de son handicap mental, doit faire face aux moqueries de toutes les personnes qui constituent son entourage. Je ressentais un peu de la pitié pour lui, en fait. Cette façon qu'il a de considérer ses collègues de travail comme des amis alors que c'est loin d'être le cas m'exaspérait beaucoup. Et pourtant, qui pourrait lui en vouloir. Plus les pages passent, plus Charlie se découvre et je m'y suis finalement attachée, surtout lorsqu'il commence à comprendre certaines choses et donc, à devenir intelligent. Mais à partir du moment où il est devenu un génie et qu'il a commencé à devenir vraiment arrogant et égocentrique, son rôle m'a beaucoup agacée. Et j'ai dû me forcer à continuer ma lecture parce que j'étais vraiment fatiguée de voir à quel point il pouvait se sentir supérieur à tout le monde et tellement peu reconnaissant envers les personnes qui tentaient de l'aider. J'ai également beaucoup apprécié le parallèle qu'il y a entre Charlie et Algernon, la souris sur qui a été essayé le même traitement. D'abord en compétition, Charlie finit par s'attacher à cette petite souris qui ne lui est finalement pas si différente que ça.

 

En conclusion, c'est une histoire vraiment très originale avec des personnages attachants mais il me manquait quelque chose. Ce fut donc une découverte agréable mais pas un coup de coeur.

 

SF

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Luna 01/09/2011 16:33


Ce livre est un véritable coup de coeur pour moi ! C'est dingue de voir tout ce que Charlie subit et traverse... je ne pense pas que quelqu'un puisse rester insensible devant ce livre !


paikanne 22/08/2011 13:53


J'avais été très touchée par ce roman...