Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes lectures.

Parce que je t'aime - Guillaume Musso

3 Juin 2011 , Rédigé par Mes lectures.

9782266210744

 

Résumé

 

 

Layla, une petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial de Los Angeles. Brisés, ses parents finissent par se séparer.
Cinq ans plus tard, Layla est retrouvée à l'endroit exact où on avait perdu sa trace. Elle est vivante, mais reste plongée dans un étrange mutisme.
À la joie des retrouvailles, succèdent les interrogations. Où était Layla pendant toutes ces années ? Avec qui ? Et surtout : pourquoi est-elle revenue ?

 

Mon avis

 

 

J'ai lu ce livre tout d'abord car c'était le dernier de cet auteur que j'apprécie énormément qu'il me restait à lire, excepté son tout dernier "L'appel de l'ange" que je n'ai même pas encore acheté. Ensuite, ce livre fait partie du Baby-Challenge Drame de Livraddict, j'aurais donc fait d'une pierre deux coups.

 

Ce roman nous présente l'histoire de trois personnages tout aussi détruits les uns que les autres.

Tout d'abord, il y a Mark Hathaway qui est le personnage principal. C'est le père adoptif de Layla mais il a toujours élevé cette dernière comme étant sa propre fille, de sa naissance à sa disparition. Mark était devenu un psychologue réputé aux côtés de son ami d'enfance Connor avec qui il s'est battu pour partir de leurs ghettos et prendre leurs revanches sur la vie. Mais la disparition de sa fille l'a anéanti. Il ne s'en est jamais remis et a d'ailleurs préféré tout abandonner (sa femme, Connor et son métier) pour devenir un SDF errant dans les égouts. Alors, lorsque sa fille réapparait cinq ans après sa disparition, Mark est plus heureux que jamais. Mais un mystère plane au-dessus de sa fille : où était-elle? Ensuite, il y a Evie Harper qui est une jeune adolescente de 15 ans à qui il ne reste plus rien sinon un désir de vengeance qui la tient encore en vie. Enfin, il y a Alyson Harrison. Elle est la fille du célèbre milliardaire Richard Harrison et fait les joies de la presse people par ses multiples frasques et scandales. Qu'il s'agisse de drogue, d'alcool ou même de tentatives de suicide, cette jeune femme n'en manque pas une pour tenter de se détruire. Mais cette autodestruction cache en fait une culpabilité qu'elle n'arrive pas à surmonter.

Un jour, la route de chacun a croisé ou va croiser celle du docteur Connor McCoy, célèbre psychologue et meilleur ami de Mark. Et c'est alors que tout va changer.

 

Dès les premières pages, je suis rentrée dans l'histoire tant j'étais captivée. Guillaume Musso a vraiment une magnifique plume et il a un véritable don pour installer le suspens et mettre en place des questions qui restent sans réponses, jusqu'aux dernières pages du livre. Car l'auteur ne laisse absolument rien transparaitre qui pourrait nous donner une vague idée du dénouement. Jusqu'à la fin, j'ai véritable cru ce qui était en fait beaucoup trop beau pour être vrai. Mais comment pourrions-nous deviner à un seul moment l'énorme manigance qu'il a mis en place tant elle est tirée par les cheveux ? Certes, l'histoire est véritablement abracadabrante lorsque nous commençons enfin à tout comprendre et à tout remettre en place mais c'est tellement bien écrit et ficelé que ça n'a pas un goût de trop. D'ailleurs le dénouement est plus qu'original. J'ai littéralement adoré la mise en scène plus qu'incroyable qui a été créée tellement c'est complètement fou mais en même temps, tellement génial.

 

De plus, les personnages sont vraiment attachants. Leurs émotions sont tellement bien décrites que je me suis mise à de nombreuses reprises à leurs places, ressentant ainsi leurs désarrois et leurs culpabilités. Qu'il s'agisse de Mark, d'Evie ou bien d'Alyson, chacun des personnages m'a touché à sa façon. D'ailleurs, cette histoire laisse à penser que tout est possible, que si eux sont arrivés à surmonter ça, alors tout peut l'être. Ce livre n'est pas réaliste, j'en suis consciente mais le but d'un livre est bien de nous emporter vers un ailleurs, là où tout est possible. Grâce à ce livre, j'ai été transportée et vraiment, quel voyage!

 

Alors si vous voulez passer un agréable moment, laissez-vous hypnotiser par ce livre...

 

Drame

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Au Rendez-vous Littéraire 27/09/2011 11:13


j'ai adoré !!! j'aime tout les musso !!! je suis fan


Au Rendez-vous Littéraire 29/07/2011 16:41


j'ai adorééééééééééééééééé !!! un pur chef-d'oeuvre


Hylyirio 28/07/2011 21:17


Il est dans ma PAL électronique, mais j'ai tellement de livres "en cours" ou en retard...
mais il a l'air super sympa :)


Au Rendez-vous Littéraire 27/07/2011 19:01


je suis en plein dans Parce que je t'aime !!!! J'adoreeeeeeeeeeeeeeee


Luna 05/06/2011 10:27


J'adore ce livre, mais ceux qui disent qu'ils ont réussit à deviner la fin, je ne les crois pas ! Autant le rôle des personnages sans problème, mais le grand final... pfff !
Je suis contente qu'il t'ai plus !

Bonne lecture, bon dimanche et merci d'être passée :)