Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee
Résumé
Dans une petite ville d'Alabama, à l'époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche.
Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 - au coeur de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis -, connut un tel succès. Mais comment ce roman est-il devenu un livre culte dans le monde entier ? C'est que, tout en situant son sujet en Alabama dans les années 1930, Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique.
Courroné par le prix Pulitzer en 1961, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde entier.
Mon avis
Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune organisée par Aaliz sur Livraddict mais également pour le Baby Challenge Drame.
J'ai bien apprécié cette lecture. Toutefois, je dois avouer qu'elle est loin d'être un coup de coeur et que j'ai même été un peu déçue. Au vu du résumé, je m'attendais à lire un livre avec pour principale histoire celle d'un procès. Mais il n'en est rien du tout. Le procès ne prend place qu'à la fin du roman pour ne durer qu'une centaine de pages même pas. Et le procès en lui-même est assez ennuyant car il ne s'y passe pas grand chose. J'aurais cru plus d'émotions vu l'affaire qui était traitée. Tom Robinson, le noir, est certes victime d'une terrible injustice mais c'est tout. J'avais d'ailleurs espéré que Jem, Scout ou même Atticus Finch se braquent contre le verdict et se battent contre cette injustice mais il n'y a absolument rien eu. J'avoue avoir été assez déçue par cela.
La lecture n'en reste pas moins agréable. L'histoire est racontée par la petite Scout sans pour autant que le vocabulaire utilisé ne soit trop enfantin, il est d'ailleurs même très élaboré à certains moments. Je me suis beaucoup attachée à cette petite Jean-Louise ainsi qu'à son frère, Jem ou Jeremy. Nous sont racontés leurs jeux ainsi que les histoires du quartier. Nous découvrons ainsi les différents voisins et leurs petits défauts. Parmis les voisins, celui qui m'a le plus intriguée n'est autre que Boo ou Arthur Radley, cet homme qui ne sort jamais de chez lui et que personne n'a vu depuis des années. Encore une fois, j'ai d'ailleurs été déçue que le mystère cultivé tout au long du livre autour de ce personnage retombe aussi fadement. Je m'attendais à plus de surprises le concernant.
C'est donc loin d'être une lecture qui m'a bouleversée. Néanmoins, l'histoire est agréable à lire et les personnages principaux sont réellement très attachants.
Les avis des autres participants de cette lecture commune :
Felina, mimi54, Aaliz, meldc, julien le naufragé, Rose.