Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes lectures.

Les coeurs fêlés - Gayle Forman

12 Février 2012 , Rédigé par Mes lectures.

les-coeurs-feles-copie-1.jpg

 

Résumé

 

N'avez-vous jamais fait ce rêve étrange et glaçant : celui où vous savez pertinemment que vous n'êtes pas folle mais où personne autour de vous ne semble du même avis ?
Pour Brit, seize ans, ce cauchemar devient réalité le jour où son père la conduit de force à Red Rock, centre qui prétend mater les enfants rebelles. Brit doit y suivre une thérapie pour guérir des maux qui n'existent que dans la tête de son père.
Dans cet enfer elle se raccroche à des amies qui vont l'empêcher de sombrer dans la folie. Des amies qui vont l'aider à survivre. Ensemble elles vont se redresser. Ensemble elles vont résister.

 

Mon avis

 

J'ai lu ce livre dans le cadre du Baby Challenge Littérature contemporaine.

 

J'avais lu tant de bonnes critiques à propos de ce livre que je m'attendais à quelque chose de bien. Sans doute ai-je placé la barre trop haut. Quoiqu'il en soit, j'ai été très déçue par ce livre.

 

J'ai trouvé l'histoire trop facile et trop mélodramatique. Une jeune adolescente de seize ans est conduite dans un centre de redressement pour rebelles par son père. Quelle est la raison ? Là est bien la question. Il semblerait que c'est parce qu'elle passe ses nuits à répéter avec son groupe de rock, qu'elle se fait des mèches rouges dans les cheveux ou encore parce qu'elle est désagréable avec sa belle-mère ... En résumé, parce que c'est une adolescente en pleine crise identitaire comme à peu près tous les adolescents, en fait. Cette Brit n'a aucun problème réel et malgré tout, elle se retrouve dans un centre censé l'aider à aller mieux. J'ai trouvé cela tellement absurde que dès les premières pages, ce livre m'a ennuyée. Depuis quand place-t-on ses enfants dans des centres sans aucunes raisons ? Je dois reconnaître toutefois que nous finissons par apprendre la vraie raison au fur et à mesure que les pages se tournent. Le problème est en fait dans la tête du père et non de l'adolescente. Ca pourrait se tenir mais même avec quand nous connaissons le pourquoi du comment, je n'ai pu m'empêcher de toujours penser que c'était complètement irrationnel.

 

Petit à petit, nous découvrons donc la fameuse académie Red Rock et que certaines choses ne tournent pas très rond là-bas. Je suis consciente que certaines choses sont réelles mais tout est tellement exagéré que ça en devient trop gros à croire. Sans oublier que malgré ce qu'il s'y passe, Brit et ses amies n'ont pas trop de mal à faire ce qu'elles ont envie, comme par exemple de faire le mur, de s'introduire dans des bureaux, de se retrouver la nuit, ... Et bien sûr, inutile de dire que tout est bien qui finit bien.

 

A propos de Brit et ses amies, j'ai trouvé que leurs amitiés était vraiment jolie. Mais à un point que l'histoire devient franchement mielleuse et très prévisible. Qui n'aurait pu se douter que dans cette tourmente, une amitié allait se créer entre plusieurs filles pour s'aider et se soutenir ? Malgré tout, le seul point positif réside peut-être dans la morale selon laquelle l'amitié peut remplacer toutes les thérapies possibles.

 

J'ai donc été très déçue par ce roman qui n'a pas su me toucher tant l'auteur a été beaucoup trop loin dans ses clichés. Dommage car l'idée aurait pu être très bien exploitée ...

 

Du même auteur

 

Là où j'irai

 

Badge littraturecontemporaine

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Coucou et merci pour ta visite !<br /> Tout comme toi je n'ai pas trop accroché, c'est très caricaturé, non, j'ai pas adhéré !<br /> bises !!
Répondre
L
J'avais bien aimé le premier livre de cette auteur mais je n'ai jamais eu l'occasion jusqu'à présent de me plonger dans un autre de ces livres... Malgré ton avis quelque peu déçu, j'ai quand même<br /> bien envie de lire celui-ci !
Répondre