Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes lectures.

La voleuse de livres - Markus Zusak

5 Août 2011 , Rédigé par Mes lectures.

voleuse-livres

 

Résumé

 

1939, en Allemagne nazie.
Le pays retient son souffle.
La mort n'a jamais été aussi occupée
et jamais elle ne le sera autant.

 

Un roman où il est question :
d'une fillette
de mots
d'un accordéoniste
de fanatiques
d'un boxeur juif
d'un certain nombre de vols...

 

C'est la Mort elle-même qui raconte cette histoire. Dotée d'un humour noir, sarcastique, mais compatissant, elle est témoin de la folie des hommes. Tout semble perdu d'avance, sauf quand se distinguent des enfants rebelles et des Allemands qui n'obéissent pas aux règles...

 

Mon avis

 

J'ai lu ce livre pour le Baby Challenge Drame de Livraddict mais aussi parce que, encore une fois, j'avais lu beaucoup d'avis très enthousiaste le concernant.

 

J'ai été à la fois surprise et subjuguée par l'originalité de ce livre. La narratrice de l'histoire n'est autre que la Mort et même si j'ai trouvé cela un peu déroutant au début, je m'y suis quand même très vite habituée, pour mon plus grand plaisir. Aussi étrange que cela puisse paraitre à première vue, je me suis prise d'amitié pour cette narratrice très particulière. J'avais réellement l'impression d'entendre la Mort me raconter son histoire et plus je tournais les pages, plus je voulais connaitre la suite. Je mangeais et buvais ses mots, littéralement. Un autre détail qui est extrêmement original est que le livre est ponctué d'illustrations mais aussi de nombreuses pauses qui retranscrivent des précisions, des explications et même des anecdotes. Ces petites pauses sont données par la Mort elle-même tout au long de l'histoire qu'elle raconte et elles aèrent beaucoup le texte. D'autant que le livre est divisé en plusieurs parties qui sont elles-mêmes coupées en plusieurs petits chapitres, c'est donc une lecture très aérée et par conséquent très facile à lire.

 

J'ai également été vraiment très charmée par la plume de Markus Zusak. Cet auteur est vraiment une très agréable découverte. Les phrases sont simples mais tellement belles en même temps. Il se dégage une véritable poésie de son écriture. J'ai été transportée par ses mots et ses phrases sont tellement fluides que je les ai lus avec une rapidité étonnante. Je suis vraiment très heureuse d'avoir découvert cet auteur et j'espère pouvoir le relire très bientôt.

 

La Mort nous raconte donc une histoire, celle de Liesel Meminger. C'est une petite fille qui est envoyée dans une famille d'accueil car sa mère ne sait plus subvenir à ses besoins. En plus de perdre sa maman, Liesel voit également mourir son frère dans le train qui les conduit vers leurs nouveaux parents. C'est donc une petite fille fragile et complètement déboussolée qui arrive chez ses parents nourriciers, Hans et Rosa Hubermann. Tout au long de l'histoire, nous la voyons grandir et devenir une jeune adolescente. Nous découvrons alors la passion que voue Liesel aux mots et plus particulièrement, aux livres. Avec une volonté de fer, elle arrive à apprendre les lettres de l'alphabet, les mots et bientôt à lire. C'est complètement impossible de ne pas s'attacher à ce personnage. Elle est douce, courageuse et en même temps, très fragile. J'ai ressenti ses émotions, sa vie, ses désirs. J'ai vraiment beaucoup apprécié la découverte de sa vie ainsi que celle de ses parents mais aussi de ses amis. Le rôle de Hans Hubermann, son père nourricier, m'a beaucoup touchée également. Il est vraiment très gentil et doux avec Liesel. Dès son arrivée chez eux, il devient son véritable allié et c'est grâce à lui qu'elle apprend à lire mais aussi de manière plus générale, la vie tout court. Rudy, le meilleur ami de Liesel, est aussi très attachant. Il est amoureux de son amie et cet amour le rend extrêmement gentil envers elle. Il ne cessera de faire tout son possible pour la protéger et c'est vraiment émouvant de voir le lien qui les unit.

 

C'est donc l'histoire de Liesel qui nous est racontée mais aussi et surtout, l'histoire de l'Allemagne nazie, du Führer et de la guerre. C'est une version très inhabituelle de la guerre qui est abordée dans son livre car elle est vue du point de vue des allemands. Petit à petit, nous assistons donc à la guerre qui commence à prendre de l'ampleur. J'ai trouvé très intéressant de voir à quel point les allemands peuvent ne pas être d'accord avec le Führer et donc mener leur petite rébellion dans leur coin. C'est ce qui est arrivé à la famille de Liesel : Hans accepte de cacher un juif dans son sous-sol pour tenir une promesse faite il y a très longtemps. Commence alors les secrets et les petits mensonges pour n'éveiller la curiosité de personne mais aussi et surtout, une véritable amitié avec le juif. Un boxeur juif de nom de Max Vandenburg entre donc dans le coeur des Hubermann mais aussi de la petite Liesel. J'ai vraiment été émue par le lien qui unit Liesel et Max, un lien simple mais tellement profond à la fois. Et j'ai été encore plus émue par Max. C'est un personnage très attachant tant il reste humble et reconnaissant malgré sa situation des plus catastrophiques.

 

La voleuse de livres est donc un très beau livre que je ne peux que conseiller. C'est une histoire très émouvante, triste et belle à la fois, avec des personnages vraiment très attachants et une face cachée de l'histoire et de l'Allemagne nazie que nous ne voyons que trop rarement. A découvrir de toute urgence !

 

Drame

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Au Rendez-vous Littéraire 27/09/2011 11:08


j'en ai lu que du bien !!! je le note dans ma wish


arlavor 11/08/2011 22:10


Ton avis me donne vraiment envie de le lire. J'ai hâte! :)