Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes lectures.

La Ligne verte - Stephen King

30 Juillet 2011 , Rédigé par Mes lectures.

9782253122920-G

 

Résumé

 

Paul Edgecombe, ancien gardien-chef d'un pénitencier dans les années 1930, entreprend d'écrire ses mémoires. Il revient sur l'affaire John Caffey - ce grand Noir au regard absent, comdamné à mort pour le viol et le meurtre de deux fillettes - qui défraya la chronique en 1932. 

 

La Ligne verte décrit un univers étouffant et brutal, où la défiance est la règle. Personne ne sort indemne de ce bâtiment coupé du monde, où cohabitent une étrange souris apprivoisé par un Cajun pyromane, le sadique Percy Wetmore avec sa matraque et Caffey, prisonnier sans problème. Assez rapidement convaincu de l'innocence de cet homme doté de pouvoirs surnaturels, Paul fera tout pour le sauver de la chaise électrique.

 

Mon avis

 

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune organisée par Mycoton32 sur Livraddict. Je rêvais de lire ce livre depuis que j'avais vu le film que j'avais littéralement adoré alors c'était l'occasion ou jamais. Comme j'avais déjà vu le film, je connaissais l'histoire mais j'étais quand même sceptique. J'avais peur que le livre soit plus plat et moins émouvant que le film. Je me suis bien trompée. Le livre est juste époustouflant !

 

Il faut savoir que le livre est déjà une épreuve en soi car Stephen King voulait tenter une toute nouvelle expérience : le roman-feuilleton. L'histoire est coupée en 6 épisodes et à l'époque de sa publication, les lecteurs devaient donc attendre entre chaque partie pour pouvoir connaitre la suite. En fait, cela revient à nos sagas littéraires d'aujourd'hui. Plus tard, après la publication des six volumes séparément, une édition en un seul volume a vu le jour. 

 

L'histoire est vraiment magnifique. Dès les premières pages, j'ai été emportée en 1932 dans le bloc E aux côtés de Paul Edgecombe et ses collègues. L'histoire évolue certes lentement mais quel plaisir de lire tous les détails qui l'entourent. De plus, c'est vraiment très agréable de découvrir d'autres histoires que celle de John Caffey car l'auteur arrive à faire que tout se tient vraiment très bien. Ca permet d'ailleurs de mieux comprendre certaines choses, de s'attacher un peu plus à certains personnages. Me concernant, Stephen King aurait encore pu s'étendre un peu plus que ça ne m'aurait très certainement pas dérangée.  C'est vraiment un univers oppressant dans lequel nous sommes plongés, celui de l'exécution de condamnés sur la chaise électrique. L'histoire pousse à réfléchir à la peine de mort bien que celle-ci soit interdite dans le monde entier ou presque. Elle pose des questions et des incertitudes : les exécutés étaient-ils vraiment tous coupables ?

 

L'auteur a pris tellement de temps à décrire chacun des personnages qu'il est impossible de ne pas s'y attacher et de les haïr au plus haut point pour certains. C'est ainsi que j'ai été  extrêmement touchée par deux des condamnés : Edouard Delacroix qui se lie d'amitié avec la petite souris Mister Jingles mais aussi et surtout, John Caffey. D'ailleurs, j'ai trouvé le secret qui entoure Mister Jingles et Paul Edgecombe vraiment incroyable et très émouvant ! Quant à John Caffey, j'ai ressenti tant d'émotions vis-à-vis de lui que c'en est incroyable. J'ai été partagée entre l'incompréhension, l'horreur, la tristesse et l'admiration. Dès le début, je me suis retranchée derrière la certitude de Paul comme quoi il est innocent et lorsque Paul nous fait part de ce qu'il a compris et découvert, ça devient impossible de ressentir autre chose que de l'injustice. John Caffey est un personnage vraiment très énigmatique, que ce soit par les miracles qu'il accompli ou encore par sa personnalité, c'est juste impossible de rester insensible devant ce géant noir.  Au-delà des barreaux et des criminels, j'ai ressenti une véritable affection pour les gardiens : Paul, surtout, mais aussi Brutal, Harry et Dean. Quant à Percy, je l'ai détesté du début à la fin. J'ai vraiment admiré la force de Paul et ses collègues à toujours rester neutre vis-à-vis de lui car des claques, il en mérite et pas juste quelques-unes ! J'ai d'ailleurs été très heureuse que justice soit enfin faite quand j'ai appris ce qu'il était devenu.

 

Ce livre est vraiment très riche en émotions fortes. Cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas pris aux tripes comme celui-ci. L'exécution de Delacroix m'a complètement retournée. Cette scène est encore plus choquante que dans le film tant les détails abondent. Un autre moment très fort du livre a été pour moi l'exécution de John Caffey. J'ai été incapable de retenir mes larmes tant j'ai trouvé cela injuste, triste et courageux à la fois. Plus généralement, j'ai été indignée devant l'injustice dont est victime John Caffey. Ce qui lui arrive malgré ce que nous savons, quelle horreur.

 

Comme vous l'aurez très certainement compris, ce livre a été un pur régal pour moi ! J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre qui restera sans aucun doute un de mes préférés !

 

Les avis des autres participants de cette lecture commune :
karline05, Chtitepuce, angelebb, Bambi_slaughter, Tigrouloup, Reveline, Toons, Gr3nouille2010, bavardelik, Mycoton32.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Antoni 18/12/2011 08:14

Bonjour Aurélie, j'ai également adoré ce livre ; rien de très surprenant tant j'avais aimé le film. Je suis d'accord avec toi quand tu dis que King a détaillé les personnages à un tel point qu'il
nous semble familiers. Je me suis permis d'ajouter un lien vers ton article dans le mien. Dès lors, je te propose d'aller voir cela sur mon blog et de me dire, le cas échéant, ce que tu en penses à
ton tour.
Bonnes fêtes de fin d'année et à bientôt, j'espère.
Cordialement,

Au Rendez-vous Littéraire 27/09/2011 11:09


je vais surement le lire !!! j'adoreeeeeeeeeeeee le film


Laety 11/09/2011 20:03


J'ai vraiment adoré ce livre. J'étais déjà convaincue par le film mais le livre est encore plus bouleversant... On ne peut pas s'empêcher de pleurer...
C'était mon premier S. King et je pense que je retenterai l'expérience !!! :)


bavardelik 03/08/2011 01:33


Egalement un coup de coeur pour moi mais ça tu le sais déjà =) ! L'exécution de Delacroix reste pour moi la scène la plus horrible de tout le livre et pourtant il y en quelques autres mais celle-là
est tout à fait horrible et en plus pour ceux qui ont vu le film, on arrive très bien à retranscrire les images dans le livre.. Des bonnes descriptions justement, enfin tout ça pour dire que pour
un premier King ça a été un véritable coup de coeur =)


bambi_slaughter 01/08/2011 11:52


Edward Delacroix est un personnage qui m'a aussi beaucoup touchée. Une super lecture pour moi aussi. :)