Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes lectures.

La ferme des animaux - George Orwell

24 Juin 2011 , Rédigé par Mes lectures.

ferme-animaux-george-orwell-L-1

 

Résumé

 

Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Snowball et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement : "Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi. Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un ami. Aucun animal ne portera de vêtements. Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira d'alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux."

 

Le temps passe. La pluie efface les commandements. L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer : "Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d'autres."

 

Mon avis

 

J'ai lu ce livre dans le cadre du Baby Challenge Contemporain et Drame de Livraddict.

 

J'ai trouvé l'histoire vraiment très intéressante. Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé que la société humaine soit représentée par des animaux. La personnification des animaux est une très belle réussite. Certes, je n'ai jamais oublié qu'il s'agissait d'animaux mais parfois, j'en suis venue à me dire qu'il n'y avait plus beaucoup de différences. Ensuite, j'ai été très étonné de découvrir avec quelle facilité une dictature peut s'installer. Tout part de bonnes résolutions qui font rêver, qui font espérer et petit à petit, la situation redevient la même qu'au départ à une différence près : ce sont les animaux qui ont le pouvoir et non les hommes. Une différence qui n'en est pas vraiment une bien tout bien réfléchis. D'ailleurs, la fin m'a réellement surprise. Quel retournement de situation, quel monde à l'envers, c'en est presque choquant. Enfin, la manipulation dont les cochons ont fait preuve m'a laissée sans mots. C'est incroyable de voir à quel point cela peut être facile de faire croire des choses, même les plus impensables. Et au fur et à mesure, nous en venons à comprendre comment une dictature peut s'installer, grâce à quels mécanismes.

 

Ce fut la première fois que je découvrais la plume de George Orwell et je l'ai trouvée vraiment très simple. Il raconte son histoire avec une telle facilité que c'est accessible à tout le monde. Certes, il y a certaines constructions de phrases assez anciennes bien qu'elles soient encore rares mais elles ne posent en rien problème à la compréhension du texte.

 

C'est donc une très agréable découverte bien que ce livre ne fera pas partie de mes livres favoris.

 

  ContemporainDrame

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Morgouille 17/07/2011 14:45


Encore un auteur que je me promets de découvrir depuis des lustres... :) Tu me donnes bien envie d'accélérer le pas !


Mimili 27/06/2011 17:53


Je n'ai jamais lu ce livre qui fait pourtant partie de ma bibliothèque depuis fooooorrrttttt longtemps!
En revanche, j'ai vu l'adaptation dessin-animé du livre, et c'était super!


Luna 27/06/2011 09:38


C'est un livre que tout le monde peut apprécié, c'est vrai :)
Je n'y avais pas pensé mais je suis totalement d'accord avec toi quand tu écris qu'il écrit assez simplement pour que ce soit accessible à tout le monde !

Merci d'être passée :)


Gigi-sempai 25/06/2011 19:07


j'avais vraiment bien aimé ce livre quand j'étais petite. Je te conseil de lire "1984". par contre, il m'a rendue un peu parano. lol


V.belecteur 25/06/2011 15:40


Je te conseille 1984 du même auteur. Un livre que j'ai lu il y a quelques années et que j'avais adoré ! Tant pour son histoire que pour son message ! Je voulais lire La ferme des animaux depuis
longtemps, il faudrait peut être que je m'y mette ^^