Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes lectures.

La déclaration, tome 1 : L'histoire d'Anna - Gemma Malley

18 Juin 2011 , Rédigé par Mes lectures.

ladeclaration-gemmamalley

 

Résumé

 

Angleterre, 2140.

 

Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hal un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n'auraient pas dû naître, des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n'a plus de parents désormais. Confinée dans l'enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute.

 

Anna a tout oublié de son passé. Jusqu'au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter ? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille ? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée ?

 

Mon avis

 

J'ai lu ce livre tout d'abord car j'avais vu énormément d'avis positifs le concernant. Ensuite, car ce livre fait partie du Baby Challenge de Livraddict, il m'a ainsi permis de découvrir un genre auquel je ne suis pas habituée : la science-fiction. J'avais énormément d'aprioris concernant ce livre d'une part parce que c'est un livre de jeunesse (un genre dont je ne raffole pas) et d'autre part parce que c'est un livre à succès (j'en suis généralement déçue). Mais ce fut une agréable surprise!

 

La première chose qui m'a plu dans ce livre, c'est la couverture. J'aime ce genre d'image simple mais à la fois très énigmatique. Que cache cette silhouette ? Que signifie le papillon ? Tant de questions alors même que le livre est encore fermé.

 

Dès les premières pages, je suis rentrée dans ce monde futuriste. Un monde où les scientifiques ont trouvé la solution pour vivre éternellement et où par conséquent, le nombre de nouveaux nés doit être limité de sorte à ce que le monde ne soit pas surpeuplé. Cette limitation est rendue possible par la Déclaration. Les gens doivent dés lors choisir entre vivre éternellement et ne jamais avoir d'enfants ou accepter de mourir une fois la vieillesse venue et avoir un enfant. C'est donc une vie contre une autre. Sauf que. Il y a des révolutionnaires, Le Réseau Souterrain, qui se battent contre la Longévité et la Déclaration et mettent au monde des enfants malgré la loi : les Surplus. C'est ce qu'est Anna : un surplus qui est élevé dans un Foyer de Surplus afin de devenir Utile pour les Légaux. Arrive alors Peter, un Surplus du Réseau Souterrain qui va causer bien des troubles dans le Foyer de Grange Hal mais aussi dans la vie d'Anna. J'ai trouvé l'histoire franchement réaliste car c'est vraiment très facile de s'imaginer un monde tel que celui-là. Avec les progrès scientifiques de nos jours, nous pourrions tout à fait trouver des solutions pour vivre éternellement. Ce n'est pas impossible, je pense. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai eu autant de facilité à rentrer dans l'histoire. Même si j'ai quand même trouvé extrêmement révoltant que les enfants et la jeunesse en elle-même soient considérés comme de véritables ennemis, une maladie presque.

 

Je me suis vraiment attachée à Anna. Son personnage m'a vraiment choquée et émue en même temps. Haïr autant ses parents et croire que nous ne valons rien et que donc nous devons endurer le pire. Et tout ça à cause de l'endoctrinement du Foyer de Grange Hal. Anna n'y est absolument pour rien, elle subit la loi avec un admirable courage. C'est sans doute pour ça que je m'y suis autant attachée, parce que je ne pouvais m'empêcher de penser et d'espérer que sa situation allait s'arranger, qu'elle finirait par se rendre compte que tout ça était complètement ridicule et qu'elle serait enfin heureuse sans trop savoir comment. J'ai beaucoup aimé la voir évoluer, suivre ses hauts et ses bas, la voir changer surtout. J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Peter bien que nous n'en savons pas beaucoup à son sujet mais tout ce qu'il fait pour Anna est juste incroyablement beau.

 

Le style de l'auteur est très simple. J'ai tendance à croire que tous les romans jeunesse sont enfantins. Ce livre m'a démontré le contraire, une fois de plus. Les phrases sont simples, juste ce qu'il faut. Le petit plus c'est que la presque totalité du livre est narrée d'un point de vue extérieur, excepté les passages du journal intime d'Anna. Je pense que si le livre n'avait été raconté que du point de vue d'Anna, c'aurait été peut-être un peu trop enfantin donc tant mieux.

 

La fin m'a laissé mitigée par contre. Elle m'a beaucoup plu, là n'est pas le souci. J'ai été vraiment surprise car bien que je m'y attendais un peu, le déroulement des choses m'a quand même étonnée. Cependant, je trouve que par rapport au livre complet où il n'y a pas vraiment d'actions, la fin part vraiment dans tous les sens. Il y a énormément d'actions et de rebondissements et j'ai trouvé que cela faisait un peu trop d'un coup. De plus, pour moi, l'histoire pourrait très bien s'arrêter là. La fin est très bien comme ça, il n'y a pas de suspens ou quoique ce soit qui pourrait permettre de rebondir. Même si je sais qu'il y a deux autres tomes et que je les lirai sans aucun doute, je me demande quand même comment l'histoire va bien pouvoir évoluer...

 

C'est donc franchement un très bon livre avec une histoire très intéressante du point de vue de la dystopie et des personnages vraiment attachants. Je ne peux que vous le conseiller!

 

  SF

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Nnenetth 11/07/2011 13:20


Je ne m'étais pas inscrit à ce Baby Challenge, mais tu m'as donné envie de découvrir ce livre... Hop, ajouté à ma Wishlist ;)


arlavor 24/06/2011 12:58


Ca fait longtemps que je veux le lire. Ton avis me conforte un peu et dès qu'il est dispo à la bibli, je me jetterais dessus ^^


Mimili 19/06/2011 19:12


Ce livre a l'air vraiment pas mal. Pour moi, à la différence de toi, la couverture ne m'attire pas trop. Mais ton commentaire me donne réellement envie de le lire^^
Merci!


Luna 19/06/2011 10:16


J'ai lu ton article très rapidement en diagonale, vu que je dois également lire ce livre pour ce challenge et que je ne tiens pas à en savoir trop avant de commencer (je ne dis pas que tu spoiles,
au contraire, mais j'aime bien lire les livres sans savoir de quoi ils parlent, sans en connaitre le résumé, et forcément les avis donnent des pistes...)

C'est vrai que la couverture est très belle ! Je suis contente qu'il t'ai plu :)
Merci d'être passée !