Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes lectures.

Journal d'un ange gardien - Carolyn Jess-Cooke

19 Février 2012 , Rédigé par Mes lectures.

9782709635486FS

 

Résumé

 

Lorsque Margot Delacroix meurt à quarante ans, elle est renvoyée sur terre comme ange gardien : le sien ! Contrainte par mandat divin de revivre les pires moments de son existence et ses regrets les plus amers, Margot reçoit l'ordre de ne rien changer, mais simplement de tirer la leçon de ses erreurs. Tandis qu'elle veille sur ses proches, Margot rêve pourtant de modifier le cours de son destin. Jusqu'où sera-t-elle prête à aller pour se racheter ?

 

Mon avis

 

J'ai eu l'occasion de lire ce livre grâce à un partenariat avec Livraddict et les éditions JC Lattès que je tiens à remercier pour cette découverte !

 

Ce roman raconte l'histoire de Margot Delacroix qui après être décédée est devenue son propre ange gardien, alors renommée Ruth. C'est ainsi que Ruth se voit contrainte d'assister à son ancienne vie et de revivre ses hauts mais aussi et surtout ses bas. D'autant plus que la vie de Margot est loin d'être très rose. J'ai éprouvé beaucoup de compassion et de tristesse devant les épreuves que cette jeune fille si innocente et fragile doit affronter. Tout comme Ruth qui en plus d'assister à la souffrance de Margot revit ses propres souvenirs. Alors forcément, Ruth espère pouvoir faire quelque chose pour changer le cours des choses pour épargner à Margot tout ce qui va seulement encore lui arriver. Car malheureusement, les choses ne vont pas du tout en s'arrangeant pour Margot. A croire que le malheur suit le malheur. Et plus les pages se tournent, plus son désir d'intervenir dans la vie de Margot s'agrandit. Malheureusement, le prix à payer est loin d'être désuet ... 

 

L'idée de ce roman fait beaucoup réfléchir le lecteur. Qui n'a jamais pensé à changer quelque chose dans sa vie ? Nous avons tous au moins une fois, déjà voulu refaire quelque chose autrement. Mais est-ce qu'au final, les choses changeraient beaucoup ? Avons-nous tous un destin réellement tracé ou l'écrivons-nous au fur et à mesure que nous avançons dans la vie ? Je pense que ces questions sont inévitables au cours de cette lecture et c'est vraiment très intéressant car tout comme Ruth, nous réfléchissons au vrai sens de la vie.

 

Le concept de l'ange gardien m'a beaucoup désarçonnée par contre. D'une part, j'ai eu du mal à saisir toutes les notions comme notamment les lumières, les auras, ... Le thème abordé est déjà loin d'être évident et malheureusement les quelques explications que l'auteure a fournit étaient assez ambigües. Je pense vraiment qu'elle aurait pu aller beaucoup plus loin dans son exploitation du thème. D'autre part, j'aurais aimé plus de rebondissements. Ruth ne tente pas grand chose finalement pour changer la vie de Margot alors qu'elle sait que ce qui va lui arriver sera parfois pire que le présent même. J'avais donc l'impression de subir une histoire que je connaissais déjà. J'ai vraiment été frustrée de voir que rien ne changeait, que Margot revivait plus ou moins exactement la même vie que Ruth. Ca aurait justement été plus intéressant qu'elle diverge plus du chemin tout tracé, selon moi. Et même quand il se passait enfin quelque chose, je suis restée sur ma faim.

 

Enfin, de manière générale, il se dégage de cette histoire une ambiance vraiment très mélancolique. La vie de Margot est extrêmement difficile, elle traverse une multitude d'épreuves incroyable. L'avantage c'est qu'au moins, chaque lecteur peut s'identifier à Margot à un moment ou un autre .. De plus, chaque personnage rencontré dans ce roman traverse également des moments très durs. Celui qui m'a le plus émue est sans aucun doute Graham, le père de Margot. On peut voir que les difficultés qu'il a rencontrées ont fait de lui un autre homme, abattu et malheureux.

 

C'est donc vraiment une lecture intéressante de par les thèmes qu'elle aborde mais aussi très triste. Personnellement, je n'ai pas été complètement séduite. J'aurais aimé moins de douleurs et de regrets et plus d'actions justement.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article