Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes lectures.

Hunger Games, tome 3 - Suzanne Collins

4 Février 2012 , Rédigé par Mes lectures.

60823954.jpg

 

Résumé

 

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

 

Mon avis

 

J'ai beaucoup aimé ce dernier tome, tout comme les autres tomes de cette saga d'ailleurs.

 

Ce tome est dans la même lignée que les deux premiers, c'est-à-dire riche en rebondissements. Certes, le début est un peu lent car il est très psychologique. En effet, la mission de Katniss est de devenir le symbole de la rébellion mais comme ce n'est pas une décision facile à prendre il faut en convenir, notre héroïne hésite et réfléchit beaucoup aux conséquences. Toutefois, une fois que sa décision est prise, l'action est omniprésente une fois de plus et nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages. Les prémices des soulèvements que nous avons pu découvrir dans le deuxième tome prennent ici toute leurs ampleurs : les rebelles se multiplient, la guerre commence. C'est violent, cruel et sanglant. Ce sont les Hunger Games.

 

Bien sûr, nous retrouvons le fameux triangle amoureux : Katniss - Gale - Peeta. Katniss toujours en proie à ses hésitations à mon grand regret mais les circonstances l'imposent. Gale qui avait été beaucoup délaissé dans les deux autres tomes a une place plus importante. Mais malgré tout, je le trouve toujours en retrait, assez effacé. Alors que pourtant, c'est un des personnages central. C'est assez paradoxal. Quant à Peeta, que dire sinon qu'il est dans une situation affreuse depuis les deuxièmes Hunger Games. Son sort m'a d'ailleurs beaucoup attristée. D'autant plus, lorsque nous découvrons les conséquences... J'ai été véritablement choquée. Je m'attendais à tout, sauf à ça. Il y a aussi Finnick qui contrairement au deuxième tome a un rôle beaucoup plus attachant ici. Je me suis enfin mise à l'apprécier. Et bien sûr nous retrouvons tous les autres personnages comme par exemple Prim que la vie injuste a fait grandir très vite. Prim, une personnalité si attachante et forte au destin si tragique.. J'ai vraiment du retenir mes larmes.. Nous découvrons également les habitants du District Treize ainsi que leur complexe souterrain très ingénieux.

 

La fin quant à elle est tout aussi surprenante que le reste de l'histoire. Que Katniss tue cette personne en particulier est assez inattendu. Qu'elle soit dans cet état est vraiment triste et nous ne pouvons que compatir, d'autant plus quand nous savons ce qui l'a à ce point retournée. Le lecteur ne peut s'empêcher de souffrir avec elle. Et malgré toute cette horreur, tout ce sang, nous retrouvons une petite touche de bonheur dans l'épilogue. J'ai été agréablement surprise de découvrir ce qu'il s'est passé et surtout avec qui. 

 

Cette saga fait donc sans aucuns doutes partie de mes coups de coeurs. L'écriture de Suzanne Collins, une auteure vraiment talentueuse soi-dit en passant, est vraiment très prenante et profonde. Bien sûr, le côté jeunesse se retrouve dans la simplicité des expressions mais cela nous permet de mieux ressentir l'histoire je trouve. Il n'y a aucunes fioritures, l'écriture est franche, directe et intense. Une saga vraiment géniale que je suis triste de déjà quitter.. C'est donc avec impatience que j'attends de voir l'adaptation cinématographique pour retrouver cet univers !

 

La saga

 

Tome 1

Tome 2 - L'embrasement

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Anou 07/02/2012 22:31

Je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne les personnages secondaires.. Dommage que parfois Peeta et Gale soient trop en retrait. Et moi aussi dans ce tome j'ai beaucoup aimé
Finnick.
Malgré les petites critiques que j'ai pu faire aux différents tomes de cette série, elle reste tout de même la meilleure que j'ai pu lire depuis bien longtemps !