Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes lectures.

Hunger Games, tome 2 - Suzanne Collins

4 Février 2012 , Rédigé par Mes lectures.

hunger-games2

 

Résumé

 

Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...

 

Mon avis

 

Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune organisée par Tousleslivres sur Livraddict.

 

J'ai beaucoup aimé me replonger dans l'univers de Katniss Everdeen. Ce tome est vraiment plus prenant que le premier car nous allons de rebondissements en rebondissements toujours aussi surprenants les uns que les autres. Personnellement, je n'aurai absolument rien su prévoir tant c'est recherché. L'action est omniprésente et nous happe littéralement tellement elle est prenante. Bien sûr, cela commence relativement doucement avec la Tournée de la victoire mais bientôt les actions se succèdent pour laisser place à un véritable suspense. Que ce soit les menaces du président Snow, l'annonce du déroulement des Jeux de l'Expiation, la fausse révélation de Peeta, les Jeux en eux-mêmes et bien sûr, le dénouement, l'action ne retombe jamais.

 

Katniss est toujours la même, fragile et forte à la fois ce qui nous la rend toujours aussi attachante. Nous ne pouvons nous empêcher de la prendre en compassion tant le sort s'acharne sur elle. Quant à Peeta, il prend encore plus d'importance dans ce roman vu le duo d'amants maudits qu'il doit jouer avec Katniss. Toutefois, j'ai trouvé que les hésitations de Katniss quant à savoir qui elle aimait vraiment de Peeta ou de Gale étaient assez ennuyantes au début. J'ai finis par devoir vérifier de qui elle parlait tant elle disait à peu près la même chose pour les deux. Heureusement, elle finit par enfin se décider ! En espérant que cette fois, elle n'hésitera plus ... D'ailleurs, j'ai vraiment hâte de savoir comment va évoluer ce triangle amoureux car malgré tout, je ne peux m'empêcher de penser qu'elle serait bien avec les deux. Pas étonnant qu'elle hésite, du coup.

 

Dans ce tome apparaissent de nouveaux personnages comme notamment Finnick, Mags, Johanna, Beetee, Wiress,.. Finnick est un personnage intéressant et Beete et Wiress sont deux personnages très énigmatiques mais attachants malgré tout. Néanmoins, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à eux. Je n'ai pu m'empêcher de penser que leurs intentions vis-à-vis de Katniss ne pouvaient être que mauvaises. J'attendais donc le moment où ils se retourneraient contre elle. Quelle ne fut donc pas ma surprise lorsque l'on comprend ce qu'ils manigançaient réellement...

 

Je dois quand même avouer avoir été un peu déçue par la fin. J'ai trouvé que les Jeux étaient trop courts. Par conséquent, toutes les actions se sont déroulées les unes après les autres. Une chose avait à peine le temps de se terminer qu'on embrayait déjà sur autre chose.. C'est d'ailleurs à ce moment-là que mon intérêt est un peu retombé. Néanmoins, j'ai quand même beaucoup aimé mais les Jeux avaient un goût de trop pour moi. D'ailleurs, j'ai trouvé le concept de l'arène assez tiré par les cheveux. C'est très recherché, rien à dire là-dessus mais quand même très complexe. Le dénouement quant à lui m'a beaucoup troublée. Je m'attendais vraiment à tout sauf à quelque chose d'aussi .. inattendu. D'ailleurs, les dernières pages posent beaucoup de questions. Je vais donc m'empresser de lire le troisième tome pour pouvoir y répondre !

 

En bref, j'ai beaucoup aimé ce deuxième tome malgré quelques petits détails qui m'ont un peu déplu. Cette série fera sans aucun doute partie de mes coups de coeurs, à vérifier au prochain tome !

 

Les avis des autres participants de cette lecture commune :
Arcaalea, ptitelfe, pimousse4783, Luna, Tousleslivres, Juliah, Amethyst, styx2005, Audy91, Venji, reveline, ImagIn, kllouche, laura1912, Stelphique, Rose, NiThOuuxx.

 

La saga

 

Tome 1

Tome 3 - La révolte

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Audy 04/02/2012 22:55

Je peux comprendre que l'arène et tout son concept t'est paru un peu énorme, moi ça n'a pas était mon cas mais par contre j'ai mis un peu de temps a vraiment comprendre, peut-être un tantinet trop
compliquer ?
J'espère que le troisième tome t'a plus plu ?

Arcaalea 04/02/2012 21:59

Je dois avouer que moi aussi j'étais toujours sur le qui-vive en lisant le bouquin et je suis allée de surprises en surprises jusqu'à l'apothéose : La fin !
Ce qu'il y a d'effrayant dans ce bouquin, c'est qu'à part Katniss, on a l'impression que tout le monde est l'ennemi, nous n'avons donc confiance en personne et c'est très stressant !
Sinon, j'ai lu le troisième pour ma part et toi qui aimes être surprise, je pense que tu vas beaucoup l'aimer car pas mal de passage m'ont laissé KO.
Au plaisir de te lire et à bientôt ^^

Kahlan/ImagIn 04/02/2012 13:44

Me voilà rassurée, enfin quelqu'un qui partage mon avis sur les amours de Katniss : ennuyants ! Cela étant, j'ai trouvé l'idée de la nouvelle arène intéressante, et le fait que les jeux soient
écourtés ne m'a pas gênée, ça évitait d'avoir trop l'impression de relire le 1er tome ! ^^

kllouche 04/02/2012 12:27

Ravie de voir que les jeux ne t'ont pas forcément plu !!
je me sens moins seule du coup lol

styx2005 04/02/2012 12:15

Encore mieux que le premier tome, et c'était pas facile^^