Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes lectures.

Hunger Games, tome 1 - Suzanne Collins

20 Juillet 2011 , Rédigé par Mes lectures.

big2266182692

 

Résumé

 

Les Hunger Games ont commencé.
Le vainqueur deviendra riche et célèbre.
Les autres mourront...

 

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.

 

Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

 

Mon avis

 

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune organisée par Malorie57 sur Livraddict. Ce livre faisait l'objet de nombreuses critiques positives sur Livraddict justement et après voir lu le résumé qui me donnait très envie, je me suis enfin laissée tentée par cette lecture. Toutefois, je n'ai pas eu grand mal à succomber à la tentation, il faut le dire.

 

Et quelle surprise ! Au vu du résumé, j'étais certaine de ne pas être déçue car le concept me plaisait vraiment beaucoup mais je dois avouer que ma lecture a dépassé mes espérances. L'histoire est très captivante, elle m'a littéralement happée. Je suis rentrée dans ce monde où la téléréalité a atteint son summum de barbarie avec une telle facilité que j'en ai été étonnée. En effet, je n'ai eu absolument aucune difficulté à m'imaginer ce monde, aussi horrible puisse-t-il être, malgré quelques difficultés à bien saisir toutes les notions des Hunger Games au début. Mais ces incompréhensions ont très vite trouvés leurs réponses à mesure que j'avançais dans ma lecture. Cette dystopie de la déchéance de la téléréalité m'a vraiment beaucoup plu. Bien que cela semble extrêmement loin et j'espère que ça le restera, dans un monde aussi individualiste qu'est le notre, nous pourrions tout à fait arriver à une telle cruauté. Car c'est le mot, les Hunger Games sont cruels et juste inhumains. C'est horrible de voir à quel point tuer des gens peut ravir le public. Même si le public est loin d'être content de devoir assister à de tels jeux puisqu'il y est contrait par les autorités. Toutefois, il y a néanmoins certains spectateurs qui se réjouissent devant ce spectacle comme notamment les autorités ou encore les jeunes qui s'entrainent chaque année dans le but de se porter volontaires aux jeux et de les gagner. Le concept des Hunger Games m'a donc à la fois beaucoup plu et en même temps inquiétée. Pouvoir s'imaginer de telles choses n'est-il pas déjà préoccupant?

 

Je me suis vraiment beaucoup attachée à l'héroïne, Katniss. Le livre est rédigé du début à la fin à la première personne. Cela pourrait ennuyer certaines personnes, j'imagine mais c'est loin d'être déplaisant. Grâce ou à cause de cela, je me suis sentie encore plus proche d'elle que je ne l'aurais été si ça avait été raconté d'un point de vue extérieur. Katniss nous fait donc part de ses sentiments, de ses désirs, de sa vie, rien n'est laissé de côté. Cette héroïne devient presque une amie tant nous la découvrons et la connaissons. J'ai vraiment adoré son caractère humble. Elle est loin d'être comme ces volontaires qui veulent à tout prix gagner par fierté. Certes, elle s'est portée volontaire mais uniquement dans le but de prendre la place de sa petite soeur et d'ainsi la protéger. C'est juste admirable. Ensuite, dans les Jeux même, elle est loin d'attraper la grosse tête. Jusqu'à la fin, elle reconnait l'injustice de cette téléréalité mais puisqu'elle l'a promis à sa soeur, elle fait son possible pour rester en vie et elle adopte une attitude de défense et de discrétion plus que d'attaque. Elle n'attaque que lorsqu'elle n'a pas d'autre choix, encore un détail qui m'a plu. Et la fin est juste vraiment surprenante. Katniss a réussi à retourner la situation à son avantage et à manipuler les autorités. C'était vraiment très astucieux ! Il y a aussi cette double histoire d'amour, celle pour Gale et celle pour Peeta, qui rajoute un côté très intéressant aux Jeux. J'ai d'ailleurs été un peu déçue de voir comment sa relation avec Peeta avait évolué. J'aurais aimé qu'il y ait une conclusion que ce soit avec Gale ou avec Peeta et pas juste qu'il n'y ait rien. Je voulais une action, un geste, quelque chose. Mais j'imagine que ça viendra dans les deux prochains tomes.

 

Comme c'est un livre de jeunesse, le style de l'auteur est assez simple. Il ne faut pas s'attendre à un chef d'oeuvre littéraire mais cette simplicité est loin d'être un soucis. C'est aussi sans doute parce que c'est Katniss qui parle tout au long du livre, une adolescente de 16 ans. Forcément, l'auteur ne pouvait employer un ton très recherché. Mais ce détail rend encore plus facile la plongée dans cet univers. J'ai vraiment eu l'impression que c'était Katniss qui me parlait, je m'y suis encore plus attachée grâce à cette authenticité.

 

Le début du deuxième chapitre ne peut que me donner envie de me le procurer et de le dévorer. J'apprécie vraiment ce suspense mis en place qui éveille notre curiosité. Vraiment, j'ai adoré cette histoire et je compte bien ne pas m'arrêter là. Je ne peux donc que vous la conseiller !

 

Les avis des autres particpants de cette lecture commune :
Malorie57, bubblegirl67, Elise, Melisende, Rose, Belledenuit, Bykiss, Mystix, Tousleslivres, LaelNiThOuxx, samlor, nnenetth, Splash18.

 

La saga

 

Tome 2 - L'embrasement

Tome 3 - La révolte

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Maevaduf 29/10/2011 15:06


Je l'ai trouvé tout aussi excellent et j'entame le second tome !


Pandoree 28/10/2011 21:03


J'ai adoré ce roman, comme tu as pu le constater sur mon blog ^^


Flo-Tousleslivres 05/08/2011 20:41


J'ai passé un très bon moment en lisant ce premier tome, je vais poursuivre les aventures avec les deux autres tomes, ça c'est certain, j'y ai plongé, je poursuis.


'Nana 03/08/2011 17:11


J'adore !!! Une LC avec ce genre de roman magnifique, c'est génial :D Je l'ai lu l'an dernier ainsi que le tome 2. Tu comptes lire le second j'imagine ! Tu verras, il est aussi bien selon moi, bien
qu'un peu différent (il faut bien !).


NiThOuxx 30/07/2011 14:14


J'ai moi aussi beaucoup aimé ce livre, mais contrairement à toi j'ai eu du mal à m'attaché à Katniss. Mais j'espère que ça sera plus le cas dans le tome 2 ! ^^