Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes lectures.

Divergent, tome 1 - Veronica Roth

14 Janvier 2012 , Rédigé par Mes lectures.

1162565-1310631

 

Résumé

 

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant : elle est Divergente. Elle est en danger de mort.

 

Mon avis

 

Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune organisée par Juliah sur Livraddict mais également pour le Baby Challenge Jeunesse.

 

J'ai beaucoup apprécié ce premier tome ! Je me suis plongée dans ce monde futuriste sans aucunes difficultés. L'intrigue qui se met en place très vite m'a tenu en haleine jusqu'aux dernières pages. Car dès que Béatrice apprend qu'elle est une Divergente et qu'elle fait le choix de la faction dans laquelle elle passera le restant de ses jours, les actions n'arrêtent pas de succéder. Et pourtant, rien ne semble surfait. Tout paraît extrêmement réel et plausible. J'ai d'ailleurs été désarçonnée à plusieurs reprises devant la réalité des situations. Il faut savoir que c'est une histoire assez violente et certaines situations m'ont vraiment éprouvée, notamment lors des combats. De plus, l'écriture de Veronica Roth a quelque chose de très visuel. Toute l'histoire se représente vraiment très facilement et donc, c'est encore plus facile de s'y plonger.

 

Quant aux personnages, ils sont vraiment très forts en émotions. Je pense surtout à Béatrice ou Tris, l'héroïne. Elle est extrêmement forte, absolument rien n'arrive à la faire tomber. Et pourtant, sous ses aspects de grande guerrière, nous découvrons ses faiblesses qui la rendent humaine et attachante. Mais le personnage qui m'a le plus touché est sans aucun doute Quatre. Il est très mystérieux et est assez terrifiant au début. Mais peu à peu, je m'y suis attachée de même que Tris. Il se révèle être en fait quelqu'un de vraiment sensible et protecteur. D'ailleurs, le lien qui les unit pour ne pas trop en dire m'a vraiment émue. J'ai trouvé ça extrêmement intense et profond.

 

Le seul défaut que je trouve à l'histoire est que la fin est arrivée beaucoup trop vite. Selon moi, ça faisait un peu trop d'un coup. Ca m'a un peu déstabilisée. Néanmoins, elle est très réussie et riche en émotions, notamment avec ce qu'il se passe entre Tris et Quatre mais aussi lorsque Tris retrouve sa famille... Personnellement, j'ai vraiment hâte de lire le tome suivant car la fin laisse supposer de très bonnes choses à venir !

 

Comme vous l'aurez compris, ce livre est un coup de coeur pour moi. Les personnages m'ont beaucoup touchée et l'histoire est extrêmement forte en émotions ! Je vous conseille de le lire si ce n'est déjà fait !

 

Les avis des autres participants de cette lecture commune :

Juliah, Tousleslivres, Luna, LaetiChOùuxx, loulou86, Quaidesamoureux, Kelith, NiThOuxx, InkofmyLife, _ananas_, styx2005, Mia, kllouche, didikari, Stellabloggeuse, Arkantos0391, Kalea, livr0ns-n0us, Frankie, Bookaholic, Dex, Cln, Ayma, petit_speculoos, Juliah, Lunacy, Mayella, meldc, Kassandra, Lilu, nane42.

 

Badge jeunesse

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Kassandra 22/01/2012 14:37

Un coup de coeur pour moi aussi. Je suis impatiente de connaitre la suite.

ananas-fait-sa-salade 18/01/2012 16:54

C'est un coup de coeur pour moi aussi. C'est vrai que l'on peut très très facilement se représenter l'histoire. Et comme les personnages, elle est très crédibles !

Lunacy 17/01/2012 10:05

C'est aussi une trés bonne lecture pour ma part, même si le point negatif reste pour moi un manque d'explication sur les caractéristiques des différentes factions.

livr0ns-n0us 16/01/2012 09:16

Pas un coup de coeur pour moi à cause dy style que j'ai trouvé trop convulsif, trop haché... mais j'ai plutôt apprécié l'histoire et je compte lire la suite :)

meldc 16/01/2012 08:45

moi aussi ça m'a beaucoup plu, vivement la suite