Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes lectures.

Comme un roman - Daniel Pennac

5 Février 2012 , Rédigé par Mes lectures.

comme-un-roman-pennac-daniel.jpeg

 

Résumé

 

LES DROITS IMPRESCRIPTIBLES DU LECTEUR

1. Le droit de ne pas lire.
2. Le droit de sauter des pages.
3. Le droit de ne pas finir un livre.
4. Le droit de relire.
5. Le droit de lire n'importe quoi.
6. Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible)
7. Le droit de lire n'importe où.
8. Le droit de grappiller.
9. Le droit de lire à voix haute.
10. Le droit de nous taire.

 

Mon avis

 

Je dois avouer que j'étais un peu sceptique à l'idée de lire ce livre et cela uniquement à cause du fait qu'il s'agit d'un essai. Pourtant, j'en avais entendu beaucoup de bien et ce livre me semblait vraiment très intéressant. J'ai donc mis mes aprioris de côté et j'ai été agréablement surprise. Ne pas lire ce lire juste à cause de son genre aurait été une triste erreur.

 

Danniel Pennac nous parle de la littérature en général, de sa place dans la vie, du pourquoi les jeunes apprécient de moins en moins la lecture. Il va même jusqu'à nous proposer des ébauches de solutions pour tenter de mieux intéresser les enfants et les adolescents à la lecture. Peut-être ne sont-elles pas les meilleures, mais je les ai trouvées très pertinentes.

 

C'est un essai, mais ce détail ne doit pas être rebutant. D'une part, le livre est très aéré car divisé en de nombreux chapitres très courts. D'autre part, l'auteur utilise un langage très simple. Je m'attendais sincèrement à trouver des phrases à rallonges qu'il faut relire plusieurs fois pour bien en comprendre le sens tant elles sont compliquées. Pas du tout ! L'écriture est simple, elle se rapproche même du langage parlé. Ce n'est donc pas un gros pavé que nous mettons des années à lire. Enfin, l'auteur part d'un élément central : un jeune qui doit lire un livre pour l'école mais qui s'endort dessus. De là, il retrace l'histoire de la littérature en partant de l'enfance jusqu'à l'adolescence. Il y a un donc un fil conducteur, ce ne sont pas des idées lancées n'importe comment et ça rend le livre encore plus intéressant à lire. Par contre, contrairement à ce que nous pourrions croire, les droits du lecteur ne sont pas l'élément central du livre mais bien un chapitre à la fin.

 

Cet hymne à la lecture est donc vraiment très intéressant et rapide à lire. Il casse les idées selon lesquelles les essais sont ennuyants, ce qui est vraiment rare!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Luna 16/02/2012 13:57

J'ai beaucoup aimé Au bonheur des ogres de cet auteur... Bizarrement maintenant que je dis ça, je ne suis plus très certain que ça soit bien de lui ;)

Au fait, tu es passée au mauvais moment sur mon blog, pile au moment ou je répondais à un tag, alors du coup je t'ai taggué à ton tour !
(pour le tag des 11 questions, mais bien sur tu n'es pas obligée de le faire !)

crazyprof 12/02/2012 21:21

J'aime beaucoup Pennac, je suis contente de voir que même dans un essai tu as aimé.
Biz V.

Lilly 06/02/2012 10:25

Je n'ai pas lu cet essai (genre que comme toi je n'aime pas trop), mais j'ai lu ça trilogie qui est vraiment excellente. Du coup, et vu le thème abordé peut-être lirai-je un jour ce livre... ^^

ananas-fait-sa-salade 05/02/2012 13:30

Ce doit pas être mal !!
PS : je t'ai taggé !