Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes lectures.

Alice au pays des merveilles - Lewis Carroll

14 Novembre 2011 , Rédigé par Mes lectures.

alice-au-pays-des-merveilles-18622978

 

Résumé

 

Assise au bord de la rivière, Alice s'ennuyait un peu quand soudain, venu de nulle part, surgit un lapin blanc pressé de regagner son terrier. N'hésitant pas à le suivre, Alice pénètre dans un monde de prodiges et de menaces qui n'est autre que le royaume de l'enfance. Et voici le chat de Cheshire à l'étrange sourire, la terrible Reine de coeur, le Chapelier fou et le Lièvre de Mars, la Fausse Tortue et le Valet-Poisson...

 

Mon avis

 

Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune organisée par Kik sur Livraddict.

 

Comme beaucoup d'entre-nous, je connaissais Alice au pays des merveilles grâce au dessin animé de Walt Disney et j'ai également vu l'adaptation de Tim Burton. Mais comme je n'avais encore jamais lu la version originale, je me suis laissée tenter par cette lecture commune pour découvrir ce cultissime conte pour enfants.

 

J'ai vraiment beaucoup apprécié de me replonger dans le monde merveilleux d'Alice. L'écriture de Lewis Carroll est vraiment très simple et par conséquent, c'est un conte très rapide à lire. De plus, il n'y a vraiment aucune difficulté pour se représenter cet univers complètement déjanté même si la version Disney influence quand même beaucoup, malheureusement. Toutefois, j'ai redécouvert certaines scènes qui m'étaient complètement sorties de la tête et ce fut vraiment très agréable. Le monde d'Alice est totalement surréaliste et loufoque mais il est tellement bien présenté que ça ne peut prêter qu'à sourire. Quant aux personnages très nombreux malgré le peu de pages de ce conte sont tous très bien recherchés. Mon préféré est et restera très certainement le chat de Cheshire qui apparait et disparait à sa guise, toujours armé de son très grand sourire. La naïveté et l'innocence d'Alice sont aussi très touchantes. La méchante Reine de coeur est toujours aussi exaspérante à vouloir décapiter tout le monde et le Chapelier est toujours aussi adorablement givré. Le seul petit bémol pour moi, ça a été pour moi les diverses chansons et fables qui m'ont un peu ennuyée. Mais hormis ce détail, ce petit conte reste une agréable redécouverte du monde de la petite Alice.

 

C'est donc un conte à la portée de tous qui est vraiment très agréable à lire mais qui pour moi ne remplacera jamais la version de Disney que je vais d'ailleurs m'empresser de revoir.

 

Les avis des autres participants de cette lecture commune :
Rose, Kik, mimi-lit, jelydragon, Tchae, Lynnae, Skritt, Gigi-sempai, Luna, Moutmoutyoda, bavardelik.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ce livre est dans ma PAL! Je ne suis pas très fan de la version Disney mais par contre j'ai adoré le film de Tim Burton. J'ai hâte de voir ce que donne le livre.
Répondre
B
<br /> Alice n'est pas mon Disney préféré et pourtant l'univers créé est tout simplement bluffant. Je pense donc me lancer dans le Lewis Carroll, surtout si tu trouves qu'il est assez facile :) Par contre<br /> j'ai un peu peur des digressions, histoires dans les histoires, petites fables comme tu dis, on verra :)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Ah bah justement le côté naïf d'Alice m'a un peu exaspéré pour ma part ! Mais oui c'est vrai que les poèmes étaient un peu chiant surtout qu'il y en avait pas mal haha... mais malgré tout ça, ça<br /> reste une lecture super agréable =)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Pour le coup je crois que je préfère également la version de Disney, même si j'ai un peu de mal avec elle ! Ce texte me perturbe totalement, je n'ai pas de repère dedans --'<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'ai également aimé ce livre, mais la naïveté d'Alice m'a tapé sur les nerfs. Même, je la trouve hautaine, mais peut être est ce parce qu'elle appartient aussi à l'aristocratie et est ce un trait<br /> de caractère que l'auteur a voulu retransmettre?<br /> <br /> <br />
Répondre