Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes lectures.

A long way down - Nick Hornby

30 Mai 2011 , Rédigé par Mes lectures.

a-long-way-down-english-edition-24935500

[ Vous descendez ?]

 

Résumé

 

 

La nuit du Nouvel An, à Londres, quatre personnages atypiques, déçus par leur existence et bien décidés à faire le grand saut, se retrouvent sur le toit d'un immeuble de quatorze étages... Martin, présentateur vedette de la télévision, dont la carrière et la famille ont été brisées par un scandale retentissant ; Maureen qui n'en peut plus de s'occuper, seule, d'un fils handicapé ; Jess, souffrant d'une grosse peine de coeur, pleine d'amertume (et d'alcool) ; et enfin JJ, jeune Américain dont les rêves de devenir rock star ont finalement disparu. Outre le désespoir, ce quatuor improvisé a en commun... une petite faim et retrouve peu à peu, autour d'une pizza, le goût de la vie.

 

Mon avis

 

 

Pour la dernière fois cette année, ce livre était une lecture obligatoire dans le cadre de mes cours, en anglais. Toutefois, c'était quand même un choix personnel car je voulais pousser ma découverte de l'auteur plus loin. Globalement, mon avis est assez positif quant à l'histoire mais très négatif quant à la version originale.

 

J’ai trouvé l’histoire vraiment très originale. Quatre personnes, totalement différentes, se lient d’une amitié assez spéciale après s’être rencontrés sur le toit d’un building où ils voulaient mettre fin à leurs jours. Le décor ainsi planté, il faut avouer que c’est une histoire assez inhabituelle et surprenante. Au début de ma lecture, je m’attendais à découvrir une histoire dramatique où tout le monde se lamenteraient sur son sort ou, au contraire, à une histoire plutôt guimauve où tout s’arrangerait dans le meilleur des monde. Fort heureusement, il n’en est rien. Ce livre a d’abord un côté comique, notamment en raison de l’étrangeté du quatuor mais aussi grâce à quelques situations cocasses. Ensuite, il est vrai que les personnages se plaignent un peu trop de leurs à vies à certains moments mais grâce aux différentes personnalités de chacun, il y en a toujours un pour provoquer ou faire réfléchir le pleurnicheur. D’ailleurs, les différentes personnalités s’équilibrent très bien toutes ensembles : j’ai balancé à plusieurs reprises entre le désir de mettre une claque à l’un et celui de vouloir en réveiller un autre, etc. Chaque personnage a quelque chose d'attachant comme quelque chose de très ennuyant à la fois. C'est la complémentarité de chacun qui rend le tout très agréable.

 

Pour ce qui est de la langue, elle a été un véritable obstacle dans ma lecture! Il y avait de très nombreux mots que je découvrais à tel point que j'ai très vite abandonné de les chercher au dictionnaire. Je me suis donc fiée au contexte pour comprendre certaines choses mais même avec le contexte, il y a encore plusieurs choses que je n'ai pas vraiment saisi. J'ai néanmoins continué ma lecture jusqu'au bout mais elle a vraiment été fastidieuse! D'ailleurs, il m'a fallu énormément de temps pour finir le livre tant j'étais découragée de le lire.. Je pense donc que je le relirai très certainement en français si jamais j''en ai l'occasion. Toutefois, je dois avouer que l'auteur utilise un langage familier. Mais étant encore novice en lecture en anglais, je n'ai pas encore acquis tout le vocabulaire nécessaire pour comprendre un livre sans difficultés. Je ne conseillerais donc pas aux débutants de lire ce livre, mais les lecteurs confirmés n'auront sans doute aucuns problèmes.

 

C'est donc une histoire très intéressante malgré un sujet difficile à aborder qui fait passer un agréable moment!

 

62495298 p

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Je ne l'ai pas encore lu, mais il est clair que je le lirai en français ;o))<br /> Je note ton billet !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> C'est marrant, on me l'a conseillé il y a peu. Je pense que je vais persister et me l'acheter :).<br /> <br /> <br />
Répondre