Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes lectures.

The Great Gatsby - F. Scott Fitzgerald

25 Avril 2011 , Rédigé par Aurélie.

978-87-23-90105-7

[ Gatsby le magnifique ]

 

Résumé

 

 

Nous sommes au lendemain de la Grande Guerre, le mal du siècle envahit les âmes, c'est l'époque de la Prohibition et des fortunes rapides. En 1922, Jay Gatz, désormais Gatsby, se retrouve fabuleusement riche. Personnage mystérieux installé à Long Island dans une somptueuse propriété, mille légendes courent sur son compte. Elles n'empêchent pas les gens chic, et moins chic, de venir en troupes boire ses cocktails et danser sur ses pelouses.
Gatsby le Magnifique joue la carte de l'éblouissement et des folles dépenses comme un appât pour ramener à lui Daisy, mariée à Tom Buchaman, un millionnaire qui, à la différence de Gatsby, n'a pas gagné sa fortune, mais en a hérité.
Le jour où l'espoir de reconquérir sa bien-aimée s'évanouit, la fête prend fin et Gatsby meurt, abandonné de tous, sauf de son voisin, Nick Carraway, le cousin de Daisy, qui nous révèle cette histoire.

 

Mon avis

 

 

Ce livre était une autre de mes lectures obligatoires, toujours en anglais. Je pense qu'il est important de le préciser car à vrai dire, je n'aurais jamais lu ce livre de ma propre initiative. Ce livre me rebutait déjà alors que je ne l'avais même pas commencé. En effet, j'ai entendu énormément de critiques négatives concernant ce livre. Du coup, je m'attendais à être également déçue. Et je l'ai été. Toutefois, je m'attendais vraiment à quelque chose de plus ennuyant. Disons juste que j'ai déjà été plus déçue.

 

Tout d'abord, parlons de l'histoire. La mise en place est un peu longue et je n'ai pas saisi directement qui était le narrateur. Le début est donc assez flou. Gatsby est là, son nom est cité de nombreuses fois, sans jamais savoir qui est vraiment cet homme. Il faut attendre un certain moment avant d'en apprendre plus sur lui et j'ai trouvé cela assez ennuyant. Une fois que l'histoire est mise en place, que nous savons qui est ce Gatsby, nous découvrons enfin l'histoire. Le principal fil conducteur est l'histoire d'amour de Gatsby, mais il y a également celle du narrateur, Nick Carraway. Et nous apprenons également des éléments de la vie de chacun. J'ai assez bien apprécié les péripéties amoureuses de Gatsby : sa recherche de son amour perdu, son désir de la reconquérir. Je ne suis habituellement pas passionnée des histoires d'amour mais j'ai bien aimé celle-ci. J'ai aussi bien aimé le personnage de Nick Carraway que j'ai trouvé incroyablement tolérant, gentil et fiable. Au fur et à mesure, il devient un véritable ami pour Gatsby sans vraiment le vouloir et s'en rendre compte. De plus, à la fin, il éprouve le désir d'honorer la mémoire de son ami et j'ai trouvé ça très admirable. Mais quand sont arrivés les meurtres, j'ai trouvé que ça avait un goût de trop : trop dramatique, trop romantique, trop ennuyant. Je n'ai vraiment pas aimé les derniers rebondissements. D'ailleurs, la fin se devine assez facilement mais elle n'en reste pas moins triste. Sinon, d'un point de vue technique, l'histoire est courte donc elle se lit assez rapidement. Seul petit bémol, ma version était, je pense, un peu trop simplifiée. Des détails sont passés à la trape. Du coup, j'ai parfois eu du mal à comprendre certains passages.

 

Ensuite, je vais aborder la langue. Etant donné que j'avais une version simplifiée, je n'ai eu aucun problème au niveau de la compréhension. Certains mots étaient expliqués en bas de pages, d'autres étaient même illustrés. J'ai toutefois cherché quelques mois supplémantaires mais c'était vraiment raisonnable. Mais de ce que j'en sais, d'autres versions anglaises sont moins faciles à lire..

 

C'est donc une lecture qui, je pense, n'en vaut pas le détour.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

My little discoveries 09/05/2011 11:38


Bonjour Aurélie! Je découvre ton blog par le biais de celui de Dae ;o)
Je suis assez étonnée de ta critique car pour ma part j'ai beaucoup aimé lire ce livre en VO (j'en parlais ici: http://mydiscoveries.canalblog.com/archives/culture___livres/p10-0.html)! Mais chacun
ses goûts comme on dit! ;o) Bonne journée!