Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes lectures.

And then there were none - Agatha Christie

27 Mars 2011 , Rédigé par Aurélie.

And-Then-There-Were-None

[ Dix petits nègres ]

 

Résumé

 

 

Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l'île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine racontant l'élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s'élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s'étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l'île, parmi les convives ?

 

Mon avis

 

 

Ce livre était également une lecture obligatoire dans le cadre de mes cours, en anglais. Néanmoins, je n'ai pas du tout été deçue. J'ai littéralement adoré ce livre! Il s'agit de mon tout premier Agatha Christie, mais je pense vraiment qu'il ne sera pas le dernier.

 

Le début est assez lourd en informations, car tous les personnages sont présentés en même temps, c'est-à-dire les dix. Du coup, j'avais peur de m'y perdre. Mais j'ai eu la bonne idée de prendre des notes pour chaque personnage, ce qui m'a bien aidé dans la suite du livre. Une fois les présentations faites, voilà l'intrigue qui se place au fur et à mesure. Enfermés dans une maison, les morts se suivent selon le poème des petits nègres. Cette intrigue est vraiment très intéressante. J'ai beaucoup aimé l'idée du huis-clos. Cela met une touche de suspens en plus. Les morts se suivent donc et s'enchainent. La paranoïa gagne alors les invités. Qui est l'assassin? Le suspens vient à son comble lorsqu'un des invités aborde l'idée que l'assassin est peut-être l'un d'eux. Tous commencent à se soupçonner et à envisager toutes les pistes. J'ai adoré mener cette enquête aux côtés de ces invités. Et jusqu'à la fin, je n'ai eu aucune idée de l'identité de l'assassin. Je suis passée d'une idée à l'autre, étant à chaque fois sure, allant même jusqu'à envisager l'improbable mais je n'aurais jamais imaginé ce scénario. Un scénario vraiment très original! Toute l'histoire n'est vraiment éclairée que dans les dernières pages. J'ai vraiment été surprise d'apprendre qui c'était. Jusqu'à la fin, j'ai été tenue en haleine, chose qui ne m'était plus arrivée depuis un petit moment.

 

Pour ce qui est de la langue, j'ai été agréablement surprise. Comme il s'agissait d'Agatha Christie, je m'attendais à un vocabulaire compliqué et à devoir utiliser mon dictionnaire tout le temps. Mais pas du tout. Elle utilise un vocabulaire vraiment très simple. Je n'ai utilisé le dictionnaire que très peu, pour être sure de vraiment comprendre comment un tel ou un tel était mort, avec quoi. Autrement, j'aurais très bien pu me passer du dictionnaire. C'est franchement une lecture à la portée de tous, moyennant quelques bases en anglais cela va de soi. Alors si vous voulez lire en version originale, n'hésitez surtout pas. Personnellement, je pense que je lirais très certainement d'autres livres de cet auteur, mais en anglais.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Je suis en train de le lire, et j'aime déjà beaucoup ! Comme tu dis au début, on s'emmele les pinceaux !<br /> En tout cas, y a une différence entre Mons et Liège pcq moi c'est pas des livres aussi chouettes en VO ! :P<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ah, j'adore ce livre !<br /> Je l'ai découvert il y a peu de temps et depuis je suis totalement sous le charme :)<br /> Merci d'être passée !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Quelle surprise, ce livre !<br /> Il est inquiétant, intrigant, on passe par tous les sentiments...<br /> On ne sait plus quoi penser, plus qui accuser... Tout ce mélange, difficile de savoir qui est le tueur.<br /> La conclusion est juste parfaite, on est inquiet jusqu'au bout : jamais je n'aurais deviné le tueur autrement !<br /> C'est vraiment un livre que je recommande, Agatha Christie est vraiment talentueuse, en lisant "dix petits nègres" on ne peut pas en douter !<br /> <br /> <br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je ne suis pas très motivée pour lire en anglais bien que je ne sois pas si mauvaise en compréhension, mais je pense qu'un Agatha Christie passerait bien =)<br /> J'ai lu celui-ci en français et j'ai beaucoup aimé.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je le note pour mes prochaines lectures en V.O !! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre