Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes lectures.

An education - Nick Hornby

12 Mars 2011 , Rédigé par Aurélie.

 

an-education-the-screenplay-12910264

[ Une éducation ]

 

Résumé

 

 

Adapté des mémoires de la journaliste britannique Lynn Barber, Une éducation raconte l'entrée dans l'âge adulte d'une jeune fille brillante, qui se laisse séduire par un homme plus âgé pour échapper à l'ennui... Mais David est à la fois bien plus et bien moins que ce qu'il prétend. Nick Hornby signe un scénario drôle et provocant, qui capture à merveille l'atmosphère d'un pays sur le point de quitter la morosité d'après-guerre et d'entamer une brillante décennie.

 

Mon avis

 

 

Ce livre était une lecture obligatoire dans le cadre de mes cours, en anglais. C'est la toute première fois que je lis un scénario et je dois avouer que c'est très particulier. Le fait que ce soit un dialogue du début à la fin est vraiment captivant. J'ai l'impression que cela permet de rentrer plus vite dans le vif de l'action. J'ai beaucoup aimé la découverte de ce genre littéraire!

 

Pour ce qui est de l'histoire, j'ai trouvé que l'idée de départ était un peu banale. Une jeune adolescente, Jenny, rencontre un homme plus âgé, David,  et découvre les joies de la vie. Disons que ce n'est pas une histoire extraordinairement captivante. Cependant, ma lecture a donné tort à mes aprioris. Je suis très vite rentrée dans l'histoire, me mettant à la place de cette Jenny et voulant savoir avec impatience comment allait se dérouler la suite. Cette adolescente est en train de faire sa dernière année à la fin de laquelle, elle tentera sa chance pour aller à Oxford. Dès lors, nous apprenons l'importance de cette entrée, la nécessité presque. Mais petit hic. Elle fait la connaissance de David et alors tout est remis en question, que ce soit sa vie privée ou même son entrée à Oxford. Nous assistons donc à sa recherche de soi, comme il en a été de même pour chaque adolescent que nous avons été. L'histoire prend fin sur la découverte de nombreux mensonges cachés par David. C'est sans doute à ce moment-là que je me suis réellement mise à sa place, ressentant sa colère et sa tristesse et étant heureuse de sa décision prise. J'ai vraiment beaucoup aimé cette fin surtout que je ne m'y attendais pas vraiment. Le seul petit bémol peut-être, c'est que  la fin se déroule vraiment très vite comparé au reste de l'histoire. En résumé, ce livre est une très agréable lecture  qui aborde bien la question de la découverte de soi à l'adolescence avec les problèmes et les joies qui l'accompagne.

 

Je vais aussi parler de la langue étant donné que je l'ai lu en anglais. Je trouve que l'histoire n'était vraiment pas dur à comprendre. Certes, il y a de nombreux mots de vocabulaire que j'ai recherché au dictionnaire mais c'était plus par curiosité que par réelle nécessité. Il y a aussi eu quelques passages assez flous que je comprendrais mieux en regardant le film, je pense. Mais de manière globale, ce livre est tout à fait à la portée de n'importe qui ayant des bases en anglais.

 

62495298 p

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Cirilai 13/12/2011 11:33

Ce livre me tente beaucoup et au vu de ton avis, je vais sans doute me le procurer.

sofynet 12/03/2011 18:11


un billet qui me donne envie de découvrir ce scénario en VO.... à voir ...
En tous cas, bravo, tu étrennes le challenge !